Scolaire » Revue de la presse et des sites

Régis Debray : "L’école laïque reste hostile à l’enseignement du fait religieux" (Fait religieux.com)

Paru dans Scolaire le jeudi 23 avril 2015.

Régis Debray estime que, malgré le bon travail de l'IESR (Institut européen en sciences des religions), "le biotope reste hostile, le religieux gêne (...) Le corps enseignant est le gardien des Lumières et considère le religieux comme un truc suspect (...) L'effacement de l'aliénation religieuse était au programme de la République. Voir cette promesse non tenue provoque une vexation. Alors on n'en parle pas." L'auteur du rapport sur l'enseignement du fait religieux donnait la semaine dernière (le 16 avril) à l'Institut Diderot une conférence dont rend compte notre confrère "Fait religieux.com".

Quant aux instances religieuses, elles trouvent que mettre toutes les religions dans le même panier constitue "un relativisme, une concurrence déloyale et faussée". Et avec son sens de la formule, Régis Debray ajoute : "l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque, c'est trop religieux pour les laïques et trop laïque pour les religieux".

Il faut pourtant, estime le philosophe, comprendre qu'il est crucial "d'ouvrir le croire au savoir" et que la laïcité n'est pas une sorte de contre-religion, "elle ne crée pas de solidarité, pas de lien, elle est intermittente, elle n'a pas de chant" alors que les hommes ont besoin de chanter ensemble. Et la connaissance des religions est un outil de la paix civile: "un jeune des banlieues devient d'autant plus djihadiste qu'il est désislamisé".

Le site de notre partenaire ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →