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Rapport Bartolone : répondre au malaise de jeunes qui ne connaissent pas suffisamment les autres

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 15 avril 2015.

C'est sans doute l'instauration du vote obligatoire qui retiendra l'attention des médias après que Claude Bartolone a remis au président de la République ses propositions pour "libérer l'engagement des Français et refonder le lien civique". Mais le président de l'Assemblée nationale, interrogé par ToutEduc, se dit particulièrement sensible au "malaise" des jeunes que la mission a rencontrés. Pour lui, c'est la "non connaissance de l'autre" qui en est l'origine. Il se déclare d'ailleurs "impressionné par le travail de l'enseignement agricole à ce sujet", puisqu'il a intégré "le don de soi" et la "découverte de l'autre" dans ses cursus. Il relève que les établissements scolaires ont souvent des partenariats avec des établissements étrangers, pourquoi pas avec d'autres établissements français, "des jumelages d’établissements de profils différents, avec un programme annuel d’échanges et de projets communs" ? Il souligne en revanche, dans son rapport, que, "au cours des auditions et des déplacements, le sujet des appartenances religieuses, des origines familiales ou de l'actualité de la loi de 1905 n'est jamais apparu spontanément".

Voici une sélection des mesures proposées.

- Multiplier les occasions, pour les jeunes, de s’engager au service des autres, qu’il s’agisse d’être bénévole dans une association ou bien de s’investir dans la vie de son établissement ou auprès de ses pairs.

- Mettre en place en classe de seconde un stage en association, sur le modèle existant du stage en entreprise.

- Généraliser les conseils de vie collégienne, élargir les attributions des conseils de vie lycéenne et formaliser une rencontre trimestrielle entre les conseils d’un même territoire.

- Généraliser le tutorat entre étudiants et élèves de collège et de lycée et le valoriser par l’octroi de crédits universitaires (ECTS) ainsi que dans le cadre des certificats d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré et de l’enseignement technique (CAPES et CAPET).

- Repenser la "semaine de l’engagement lycéen" en l’ouvrant aux partenaires extérieurs de chaque établissement (...)

- Créer des "réseaux des partenaires éducatifs" réunissant l’ensemble des acteurs éducatifs locaux – enseignants, parents, collectivités, associations, entreprises – ainsi que les représentants des conseils de vie collégienne et lycéenne.

- Étendre l’éducation socioculturelle, spécificité de l’enseignement agricole, a minima aux établissements professionnels et aux établissements REP de l’enseignement général.

- Soutenir l’ouverture du système éducatif vers les acteurs extérieurs à l’Éducation nationale.

- Créer un livret citoyen (...) distribué en appui des étapes du parcours citoyen instauré pour tous les élèves, du primaire au baccalauréat.

- (...) Fusionner les agréments Éducation nationale d’une part et Jeunesse et éducation populaire d’autre part.

- Mettre en place, à l’échelon académique, une plateforme de mécénat d’entreprise et de financement participatif afin de faciliter la prise de contact par les porteurs de projets éducatifs ou périscolaires.

- Diversifier les formations proposées pendant l’accomplissement d’un service civique (permis de conduire, brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD), formations de secourisme complémentaires au PSC1, entretien d’orientation et accompagnement d’un projet d’avenir, valorisation de CV, etc.

- Consolider le financement des associations en faisant de la subvention la règle – dans le cadre de conventions triennales – et de l’appel à projet l’exception (...)

- Permettre aux mineurs de 16 ans, sauf opposition expresse de leurs représentants légaux, d’assurer la gestion courante d’une association (...).

- "Créer un nouveau statut associatif, les associations reconnues d’utilité civique" car "la reconnaissance d’utilité publique (...) répond à des critères trop restrictifs pour bénéficier à toutes les associations dont l’action mérite d’être reconnue par l’État".

Les dons à ces associations bénéficieraient d’un taux de réduction d’impôt porté à 100% (...) et ces associations exerceraient l’ensemble de leur activité en exonération de TVA.

- Faire de l’éducation populaire une compétence partagée des collectivités locales, avec le département et les métropoles comme chef de file.

- Permettre aux associations partenaires de l’Éducation nationale d’employer de jeunes diplômés sous le régime des contrats d’avenir

- Définir un cadre juridique clair pour les animateurs bénévoles des centres de vacances et de loisirs.

 

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