Scolaire » Actualité

Le SNALC appelle à la grève contre la réforme des collèges le 13 mai

Paru dans Scolaire le vendredi 03 avril 2015.

Le SNALC-FGAF présentait ce jeudi 2 avril à ses adhérents son projet de réforme pour "un collège modulaire" dont les promoteurs souhaitaient montrer à l’envi en quoi il s’oppose à une réforme des collèges "qui se révèle catastrophique". En effet, le "claquement de porte" de l’avant-veille au ministère suite à la présentation du projet de décret et notamment "les dispositions relatives à l’autonomie des établissements sur 20% des horaires" résonnait encore dans la présentation du dispositif souhaité: répartir en deux groupes les élèves, pour les maths, le français et les langues vivantes.

Jean-Rémi Girard, secrétaire national à la pédagogie, oppose "un collège uniforme et déréglementé sans options, sans sections, sans bi-langues… ou un parcours segmenté, varié pour des élèves variés".

François Portzer, président du SNALC annonce que le SIA-IPR, le "2ème syndicat de l’Inspection" dirigé par Robert Prosperini rejoint la CSEN (Fédération éducation de la FGAF). Il ajoute que "la réforme sur les collèges n’est pas encore passée". Une déclaration commune avec le SNES, FO, CGT Education à laquelle se joindrait SUD est en préparation et sera lue au CSE du 10 avril prochain. Le SNALC affiche la volonté d’en découdre: il vient de décider une grève pour le 13 mai prochain.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →