Scolaire » Actualité

Filles et Garçons : le ministère poursuit ses efforts en faveur de l'égalité

Paru dans Scolaire le vendredi 06 mars 2015.

A 15 ans, la quasi-totalité des filles et des garçons sont scolarisés ((98 % pour les deux sexes), et c'est encore vrai à 17 ans (90 et 88 %) mais l'écart se creuse à 19 ans (6 points d'écart). A 18 ans, 77 % des filles sont scolarisées, "33 % dans le secondaire sous statut scolaire, 4 % en apprentissage, 40 % dans l’enseignement supérieur", tandis que 74 % des garçons sont scolarisés: "33 % dans le secondaire sous statut scolaire, 11 % en apprentissage, 30 % dans l’enseignement supérieur". Ces données sont extraites de l'édition 2015 de "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité" qui présente sous forme synthétique, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, les statistiques disponibles sur la situation comparée des élèves et étudiants des deux genres, en France et dans les pays de l'OCDE.

Najat Vallaud-Belkacem estime d'ailleurs que la "mobilisation pour l’égalité est évidemment encore et toujours nécessaire" puisque "les inégalités, les préjugés ou les violences faites aux femmes (...) n’épargnent pas l’école". Pour la ministre de l'Education nationale, le système éducatif doit garantir l’égalité des droits, les mêmes chances de réussite, et promouvoir "une culture du respect mutuel". Elle rappelle que la "réserve citoyenne" offre "un cadre novateur à celles et ceux qui voudront, aux côtés des enseignants, faire vivre les valeurs de la République".

Elle indique que, "dans le domaine des ressources humaines", le ministère "poursuivra l’intégration des indicateurs du Rapport de situation comparée (RSC) dans le bilan social". A l'Ecole, "la déclinaison des outils pour l’égalité entre les filles et les garçons sera poursuivie dans les académies". La ministre fait valoir que sur "les neuf nominations de recteurs et de directeurs d’administration centrale intervenues en 2014, quatre ont concerné des femmes".

La publication "filles et garçons", ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →