Scolaire » Revue de la presse et des sites

Education sexuelle en Suisse : les élus massivement opposés à sa limitation

Paru dans Scolaire le jeudi 05 mars 2015.

C'est par 134 voix contre 36 (UDC, conservateurs souverainistes) et 12 abstentions (PDC, démocrates chrétiens) que le Conseil national suisse, l'équivalent de l'Assemblée nationale française, s'est prononcé en faveur du "Non" à la votation sur l'éducation sexuelle et la prévention des abus, initiée par l'UDC. Selon le site "42 heures", la discussion, "à défaut d’être torride ou croustillante", a tourné "au débat-fleuve" avec plus de quarante orateurs qui ont, pour la plupart, qualifié le texte d' "absurde", "dangereux", "idéologique", "réactionnaire" et même d' "incestueux". Il "veut affaiblir la mission d’information et de prévention de l’école pour miser davantage sur les parents".

Ce texte propose en effet "d’interdire l’éducation sexuelle jusqu’à 9 ans révolus, puis de la rendre facultative" alors que "la Suisse a le taux le plus bas d’Europe de grossesses non désirées chez les 15-19 ans" et que, "côté garçons, 90% des moins de 20 ans se protègent avec un préservatif lors d’un rapport sexuel". Les orateurs ont aussi fait valoir que "les abus sexuels sur mineur ont souvent lieu dans le cercle familial" et qu' "au lieu de protéger les jeunes, l’initiative les met en danger", selon la formule d'une élue socialiste.

Reste aux citoyens à se prononcer.

Le site de 24 heures ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →