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Réformes : les positions du SNPDEN sur le collège, de la FCPE sur l'individualisation des aides, de la FEP sur la mixité sociale

Paru dans Scolaire le vendredi 06 mars 2015.

INDIVIDUALISATION. La FCPE rappelle qu'elle "dénonce" depuis "de nombreuses années" le "mille-feuille des dispositifs au sein de l’ Education nationale pour prendre en charge la difficulté scolaire", comme la Cour des comptes vient de le faire. Pour la fédération de parents d'élèves, "il faut en finir avec le modèle '1 heure, 1 prof, 1 classe' pour se tourner vers des pratiques mieux adaptées à l’école du XXIe siècle". Elle cite notamment l'interdisciplinarité et elle "veillera à ce que cette problématique soit au cœur de la réforme du collège".

COLLEGE. Le SNPDEN (syndicat UNSA des personnels de direction) "espère que la réforme du collège prendra en considération les recommandations de la Cour des comptes" sur le suivi individualisé des élèves et il dénonce "la soulante valse des sigles et les 'mobilisations' incessantes et sans lendemain" qui "ne feront jamais la politique éducative stable et ambitieuse dont notre pays a besoin". Il craint toutefois que cette réforme donne surtout lieu à une polémique "sur les grilles horaires dont bien des aspects pourraient d'ailleurs peut-être relever plus utilement de la compétence des conseils d’administration des établissements."

MIXITE SOCIALE. La FEP (la fédération CFDT de l'enseignement privé) estime que "tous les réseaux confessionnels de l’enseignement sous contrat seraient bien inspirés de s’inscrire purement et simplement dans (le) processus" initié par le ministère qui "veut pondérer les dotations aux établissements selon des indicateurs sociaux" et ainsi "favoriser les établissements œuvrant pour plus de mixité sociale en leur sein".

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