Un prof étonné devant deux élèves qui se dit : "Flûte, ils ne comprennent pas… C’est terrible la barrière de la langue…". Et derrière lui, au tableau, il est écrit : "UPE2A, FLE, EFIV, MNA, EANA, CASNAV, CIO, DSDEN, CAPPEI". Il s’agit d’un…
Lire la suite
"Dans une classe du XXIe siècle, on peut dire que ‘ça parle’. Mais regardons-y de plus près…". Pour Florence Castincaud, professeure de collège en retraite, "Parler ne suffit pas. Les nouvelles compétences demandées au collège et au lycée vont dans le sens d’un…
Lire la suite
En ce qui concerne le recrutement et la formation initiale des enseignant.e.s, "on aurait pu s’attendre à une réforme qui allait favoriser les aspects professionnalisants". Mais, "malgré les intentions affichées", la réforme prévue va "dans la mauvaise direction" et annonce "un échec…
Lire la suite
Les cahiers pédagogiques – "L’autorité éducative"
"Dans le paysage éducatif, les discours sur l’autorité tournent en boucle, entre laisser faire et retour aux bonnes vieilles méthodes. On s’interroge sur ce que les bénéficiaires (ou ceux qui la subissent en…
Lire la suite
Jean-Michel Blanquer "croit dur comme fer aux évaluations" et la question était inscrite à l'ordre du jour de la dernière séance plénière du CSEN, le 17 décembre, selon La Croix dont un journaliste a été invité à suivre les débats. Toujours selon ce…
Lire la suite
Les politiques d’accueil du jeune enfant, telles qu'elles sont menées sur les territoires, mettent en jeu de nombreux acteurs locaux, collectivités territoriales, caisse d’Allocations familiales (Caf), associations, opérateurs privés, assistants maternels, services de la protection maternelle…
Lire la suite
La Banque des Territoires vient de lancer dans trois départements, la Meurthe-et-Moselle, l'Indre-et-Loire et les Yvelines, une expérimentation visant à accompagner par une offre en ingénierie les projets des collectivités territoriale en matière de rénovation, construction ou…
Lire la suite
Selon les derniers chiffres sur les modes d’accueil de l’ONAPE (Observatoire national de la petite enfance), "41 % des familles qui désiraient confier leur enfant à une crèche" ont pu le faire, de même que "74% des parents ont pu obtenir le recours qu’ils souhaitaient à un(e) assistant(e)…
Lire la suite
"Respect, tolérance, empathie… sont des valeurs morales qui se construisent et doivent vivre au quotidien de toutes pratiques", et ces notions sont à inculquer. La dernière rlivraison de la revue du GFEN Dialogue propose des réflexions et des exemples de pratique "afin de transformer les pulsions violentes…
Lire la suite
"Le dossier de ce numéro est l’occasion de vérifier que la pédagogie, pour être efficace, ne peut se passer de la prise en compte du sujet et de ses émotions.", prévient Cyril Lascassies à propos du dernier numéro des Cahiers pédagogiques, titré "sujets à…
Lire la suite