“J’aime bien par exemple, pour les petites sections leur faire faire les lettres sur l'ardoise. (...) Baptiste il sait écrire ‘Baptiste‘ en entier et ça c'est des trucs j'aime bien parce que j'ai vu toute l'évolution et puis c'est moi qui ai dit“ assure Louise, 50 ans et ATSEM depuis sept…
Lire la suite
Le temps passé devant les écrans à 2 ans comme à 3 ans et demi n'influe pas sur la capacité des enfants à dessiner des bonshommes. C'est la conclusion d'une étude publiée hier 3 janvier par la revue Current medical science qui vient contredire l'étude publiée en 2006 par…
Lire la suite
Que sait-on de l'orientation des élèves "issus de l'immigration" ? C'est le sujet d'un "hors série" des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs et Maïtena Armagnague, Audrey Boulin et Céline Persini qui l'ont coordonné constatent que "la littérature sociologique concernant…
Lire la suite
"Une journée ordinaire s'apparente plus, à vrai dire, à une succession d'imprévus où l'on essaie de caler des créneaux, tant bien que mal, qui nous permettront de résoudre tout ce qui était prévu", explique un directeur d'école, André Fernandez, l'un des…
Lire la suite
La "réponse à l'intervention" est née aux Etats-unis au début des années 2000, chercheurs et politiques étant insatisfaits du traitement de la difficulté scolaire. Il s'agit d'un "cadre d'interprétation de la difficulté scolaire fondé sur la manière dont…
Lire la suite
La revue EP&S, Education physique et sport, a publié dans son numéro 400 une interview de Gabriel Attal (voir ToutEduc ici), mais ce numéro est aussi l'occasion de revenir sur plus de 70 années de publication, depuis l'été 1950 et de s'interroger sur les spécificités de l'EPS.…
Lire la suite
Le marché du numérique éducatif devrait atteindre une valeur de 2,3 milliards d’euros d’ici 2025. La DGCCRF (ministère de l'Economie) estime en 2018, "à deux milliards d’euros le chiffre d’affaires du secteur du soutien scolaire" en France, et le développement de la "shadow…
Lire la suite
La formation continue des enseignants a pour finalité d'améliorer leurs pratiques pédagogiques et donc les résultats de leurs élèves. Mais est-ce le cas ? C'est à cette question que tente d'apporter une réponse un article en "préprint" (et en anglais) de plusieurss chercheuses…
Lire la suite
La revue Diversité, publiée par l'IFE (ENS-Lyon), fêtait hier 29 novembre ses 50 ans, en comptant qu'elle a connu divers avatars, puisqu'elle avait auparavant pour nom "VEI (Ville-école-intégration), et encore avant "Migrants-Formation". Elle a donc élargi ses centres d'intérêt en…
Lire la suite
"Si les (personnes) enseignantes ont besoin d’une boussole éthique pour pouvoir agir dans leur profession, concilier éthique et enseignement n’est pas une évidence", souligne Marie Gaussel dans le dernier "dossier de veille" de l'IFE (Institut français d'éducation - ENS Lyon). Et…
Lire la suite