Le métier d’AESH "s’inscrit dans la politique publique de l’inclusion dont l’argument principal est contenu dans la notion de désinstitutionnalisation", écrivent Julien Boutonnier, Clément Chabridon, Lin Grimaud, Alain Jouve (tous travailleurs sociaux) dans l'introduction d'un dossier que…
Lire la suite
"Le fait d'être les seuls pendant plusieurs années à soutenir la pertinence de l'enseignement explicite nous a valu (...) d'être la cible de nombreuses critiques plus suffisantes que fondées scientifiquement", déplorent Clermont Gauthier (U. de Laval) et Steve Bissonnette…
Lire la suite
"Le nombre de lycéens de Provence-Alpes-Côte d’Azur devrait continuer à croître jusqu’en 2028. Il augmenterait d’environ 1 % par an, soit en moyenne 1 600 lycéens supplémentaires chaque année" calcule l'INSEE. L'Institut national de la statistique précise que, entre…
Lire la suite
En début d'année, plus de la moitié (52 %) des élèves de première année de CAP envisagent de poursuivre leurs études à l’issue de leur diplôme et deux sur trois d'entre eux pensent qu'ils vont réussir leur année. C'est l'un des enseignements d'un…
Lire la suite
"A l’heure où la réforme de 2018 de l’EMC paraît marquer le retour vers une focalisation davantage centrée sur l’éducation au respect de l’ordre républicain et à l’évitement des communautarismes et de la radicalisation religieuse que sur le…
Lire la suite
“J’aime bien par exemple, pour les petites sections leur faire faire les lettres sur l'ardoise. (...) Baptiste il sait écrire ‘Baptiste‘ en entier et ça c'est des trucs j'aime bien parce que j'ai vu toute l'évolution et puis c'est moi qui ai dit“ assure Louise, 50 ans et ATSEM depuis sept…
Lire la suite
Le temps passé devant les écrans à 2 ans comme à 3 ans et demi n'influe pas sur la capacité des enfants à dessiner des bonshommes. C'est la conclusion d'une étude publiée hier 3 janvier par la revue Current medical science qui vient contredire l'étude publiée en 2006 par…
Lire la suite
Que sait-on de l'orientation des élèves "issus de l'immigration" ? C'est le sujet d'un "hors série" des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs et Maïtena Armagnague, Audrey Boulin et Céline Persini qui l'ont coordonné constatent que "la littérature sociologique concernant…
Lire la suite
"Une journée ordinaire s'apparente plus, à vrai dire, à une succession d'imprévus où l'on essaie de caler des créneaux, tant bien que mal, qui nous permettront de résoudre tout ce qui était prévu", explique un directeur d'école, André Fernandez, l'un des…
Lire la suite
La "réponse à l'intervention" est née aux Etats-unis au début des années 2000, chercheurs et politiques étant insatisfaits du traitement de la difficulté scolaire. Il s'agit d'un "cadre d'interprétation de la difficulté scolaire fondé sur la manière dont…
Lire la suite