Six chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'université de Californie à Irvine, issus de plusieurs unités et départements différents (écoles de médecine, d'infirmiers, départements de biostatistique, épidémiologie et informatique, de criminologie,…
Lire la suite
Près d'un élève sur trois (32,4 %) a été agressé physiquement au moins une fois au cours de l'année ; près d'un élève sur trois également (32 %) a été harcelé par ses camarades au moins une fois au cours du dernier mois ; le…
Lire la suite
Le chômage des jeunes diplômés de bac+5 est "une spécificité française" : tandis que les autres jeunes de pays européens d'Europe occidentale sont près du plein-emploi (3,7 %), les jeunes diplômés français sont 9,2 % à être à la…
Lire la suite
"Les enfants d’immigrés réussissent en moyenne moins bien à l’école que les enfants de natifs", mais les enfants d’immigrés turcs "tendent à réussir sensiblement moins bien que les autres" tandis que les enfants de parents immigrés d’Asie du Sud-Est "ont…
Lire la suite
"Il faut revenir aux fon-da-men-taux ! C’est le ministre de l’Education nationale lui-même qui le dit, il a forcément raison, non ?". Dans son livre, "Dessine-moi une école où il fait bon vivre", Cédric Forcadel, professeur des écoles et directeur d’une école…
Lire la suite
Sollicitée par ToutEduc après la publication, par plusieurs syndicats et mouvements pédagogiques d'un violent réquisitoire contre la politique de Jean-Michel Blanquer en matière d'apprentissage de la lecture, Liliane Sprenger-Charolles, membre du CSEN, nous a adressé ce texte, que nous publions bien…
Lire la suite
Suite de la réponse de Mme Sprenger-Charolles au "4 pages" de contestation de la politique de J-M Blanquer en matière de lecture.
Lire, apprendre à lire, décodage et compréhension : un bilan de plus de 30 ans de recherche
Que nous disent les recherches sur les relations entre, d’une part,…
Lire la suite
Voici la fin du développement, les références et les notes du texte que nous a adressé Liliane Sprenger Charolles.
Des recherches en continuité avec celles des fondateurs français des sciences de l’éducation ainsi que des chercheurs du domaine des sciences cognitives
Identifier et…
Lire la suite
La difficulté scolaire est comme l' "Arlésienne dont tout le monde parle, constate et déplore les effets", mais "c’est un concept mal appréhendé", écrit Manuel Buttard dans sa thèse en sciences de l'éducation consacrée aux "dispositifs de prise en charge de la…
Lire la suite
La capacité à reconnaître ses émotions et à les gérer est le meilleur prédicteur de la réussite scolaire, notamment pour les élèves de milieux défavorisés que l'état de stress qu'ils connaissent souvent en classe vient envahir. Il faut leur parler de…
Lire la suite