"Eclairer, de manière quelque peu différente des articles et ouvrages disponibles, la question de l'échec scolaire, en tenant compte de son aspect socialement marqué en France", telle est l'ambition d'un ouvrage que publie Yves Reuter (U. de Lille). Le chercheur, notamment connu pour ses travaux sur la didactique…
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La loi d’orientation de 2013, puis celle de juillet 2019, "énoncent la jonction entre éducation inclusive et éducation numérique", mais "de quoi parle-t-on ?" C'est à cette question que s'efforce de répondre le dernier dossier de veille de l'IFE (Institut français de l'Education),…
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"Les établissements privés participent incontestablement au renforcement de la ségrégation scolaire" et "il est grand temps de renouveler en profondeur les relations de l’Etat avec l’enseignement privé", estime Najat Vallaud-Belkacem. Dans une tribune publiée par Le Monde daté du 26 janvier,…
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Le métier d’AESH "s’inscrit dans la politique publique de l’inclusion dont l’argument principal est contenu dans la notion de désinstitutionnalisation", écrivent Julien Boutonnier, Clément Chabridon, Lin Grimaud, Alain Jouve (tous travailleurs sociaux) dans l'introduction d'un dossier que…
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"Le fait d'être les seuls pendant plusieurs années à soutenir la pertinence de l'enseignement explicite nous a valu (...) d'être la cible de nombreuses critiques plus suffisantes que fondées scientifiquement", déplorent Clermont Gauthier (U. de Laval) et Steve Bissonnette…
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"Le nombre de lycéens de Provence-Alpes-Côte d’Azur devrait continuer à croître jusqu’en 2028. Il augmenterait d’environ 1 % par an, soit en moyenne 1 600 lycéens supplémentaires chaque année" calcule l'INSEE. L'Institut national de la statistique précise que, entre…
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En début d'année, plus de la moitié (52 %) des élèves de première année de CAP envisagent de poursuivre leurs études à l’issue de leur diplôme et deux sur trois d'entre eux pensent qu'ils vont réussir leur année. C'est l'un des enseignements d'un…
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"A l’heure où la réforme de 2018 de l’EMC paraît marquer le retour vers une focalisation davantage centrée sur l’éducation au respect de l’ordre républicain et à l’évitement des communautarismes et de la radicalisation religieuse que sur le…
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“J’aime bien par exemple, pour les petites sections leur faire faire les lettres sur l'ardoise. (...) Baptiste il sait écrire ‘Baptiste‘ en entier et ça c'est des trucs j'aime bien parce que j'ai vu toute l'évolution et puis c'est moi qui ai dit“ assure Louise, 50 ans et ATSEM depuis sept…
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Le temps passé devant les écrans à 2 ans comme à 3 ans et demi n'influe pas sur la capacité des enfants à dessiner des bonshommes. C'est la conclusion d'une étude publiée hier 3 janvier par la revue Current medical science qui vient contredire l'étude publiée en 2006 par…
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