Multiplier les implantations et définir une stratégie académique de recrutement en l'intégrant parfaitement au plan de développement des langues vivantes pour essayer de viser la mixité sociale, modifier des textes réglementaires pour les personnels de direction, désigner un personnel…
Lire la suite
"Pour une exploitation maximale des évaluations nationales à l'entrée en sixième" et au regard des difficultés observées pour l'exploitation pédagogique de ces évaluations, une mission de l'IGESR (Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche)…
Lire la suite
22 000 enseignants et formateurs qui ont été formés en 2019 dans le monde, un portefeuille de projets pluriannuels de coopération éducative qui passe de 14,6 millions d'euros en 2018 à 23,5 millions d'euros en 2019, une progression de près de 5 % des certifications pour la langue…
Lire la suite
Dans son dernier Bref de juillet 2020, le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) dresse un état des lieux, sur la base d'une étude qu'il a conduite entre entre mars 2017 et septembre 2018 pour le compte de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de…
Lire la suite
Alors que la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) vient de publier un premier bilan du vécu de la communauté éducative, enseignants, familles, et élèves, et de leur ressenti concernant la mise en place de la continuité pédagogique durant le…
Lire la suite
Une majorité d'enseignants qui considèrent que que les élèves ont "appris de manière satisfaisante" et une majorité de parents qui jugent aussi cette période "profitable" : telle est l'analyse que fait la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) en…
Lire la suite
Dans le cadre scolaire, la tendance à se focaliser dès le plus jeune âge, sur l'acquisition de la lecture et du calcul "par le biais d'un enseignement très guidé, structuré et souvent éloigné du sens de ces apprentissages, laisse peu de place aux activités initiées par…
Lire la suite
En français, huit élèves de seconde sur dix ont une maîtrise "satisfaisante ou très bonne" des domaines évalués à la rentrée 2019. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix, calcule la DEPP. Les différences entre les élèves sont…
Lire la suite
"L’un des mythes fondateurs les plus structurants dans le domaine de l’orientation est celui de l’image d’Épinal d’une École du peuple laïque et gratuite qui organise la mixité sociale et par là même la suppression des privilèges et des inégalités…
Lire la suite
"Les pratiques visant le développement de l’autonomie des élèves, la collaboration avec l’équipe à finalité pédagogique et l’évaluation formative sont beaucoup plus souvent réalisées par les enseignants décrivant un profil de classe…
Lire la suite