Pourquoi les recherches en éducation sont-elle, dans trop de pays, moins efficaces que dans d'autres domaines ? C'est la question que pose Jean-Marie de Ketele. Le rédacteur en chef présentait, ce 3 février, le dossier du dernier de la "Revue internationale d'éducation de Sèvres" et il évoque…
Lire la suite
Les enseignants ont connu de nombreuses réformes fondées sur les notions d’ "économie du savoir" et de "société apprenante" et sur des concepts comme "nouvelle gestion publique" ou "culture d’audit", dans une "logique d’investissement", et ceci dans de nombreux pays. Leur…
Lire la suite
Au cours de leur année de stage, dix enseignants débutants, en formation générale à l’institut de formation de l’enseignement catholique d’Île-de-France en complément d’un mi-temps en responsabilité dans des classes, ont été invités…
Lire la suite
"Le témoignage des professeurs des écoles dresse l’esquisse d’une réalité de l’école inclusive, bien loin de la vision édulcorée, idéalisée des politiques publiques en éducation", estime Sylviane Corbion, professeure des écoles et enseignante…
Lire la suite
Garçons et filles réalisent les mêmes performances intellectuelles, les jeunes filles doivent pouvoir accéder à toutes les formations, et les dernières recherches battent en brèche certains préjugés du type "les filles sont plus 'littéraires' et moins 'scientifiques' que…
Lire la suite
"Comparer les parcours universitaires des candidats gagnants et perdants du tirage au sort (tel qu'il était mis en place avec le système APB - admission post-bac, ndlr) permet d’évaluer de façon causale l’effet de l’admission à la formation universitaire préférée…
Lire la suite
La méthode "Lego, je décode, pour apprendre la lecture et l’écriture au CP", que ToutEduc s'est procurée, est actuellement expérimentée dans 370 classes de CP volontaires réparties dans 10 départements (Bouches-du-Rhône, Oise, Jura, Ardèche, Eure-et-Loir,…
Lire la suite
Le projet de Jean-Michel Blanquer n'est pas "réactionnaire" puisqu'il s'agit de fonder l'école de "demain", "une école qui n’a jamais existé et qui se veut un bouleversement radical du système éducatif", écrit Saïd Benmouffok dans "Le Fiasco Blanquer". L'auteur ne prétend…
Lire la suite
L'enseignement agricole est confronté à deux défis majeurs, la redéfinition de ses missions et les transformations des public qu'il accueille. Pourtant, les recherches sur cette partie intégrante du système scolaire français, qui "forme près de 130 000 élèves, plus de 35…
Lire la suite
"Renforcer la formation à la laïcité des enseignants" figure parmi les "20 principales actions proposées par l’Observatoire de la laïcité en cours ou en attente de mise en œuvre" et qui figurent en tête de son rapport annuel, qui vient d'être publié. L'Observatoire estime…
Lire la suite