Quand les familles sont associées aux dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires, l'impact est visiblement positif sur la motivation et le comportement des élèves. Tel est l'un des constat que fait l'INJEP dans son dernier numéro "analyses & synthèses" de décembre 2020,…
Lire la suite
"L’expression 'donner du sens' n’a trop souvent aucun sens." C'est l'un des constats qui fondent la démarche d'André Antibi. Ce mathématicien, à l'origine du combat contre "la constante macabre" (qui veut que dans une classe, même excellente, les notes se répartissent selon une courbe…
Lire la suite
"Les enseignants vivent majoritairement en famille", ils sont, trois fois sur quatre, propriétaires de leur logement, plus souvent que les cadres non enseignants. "Ils vivent dans des familles ayant une plus forte stabilité professionnelle, le conjoint ayant souvent un emploi à temps plein et qualifié." La…
Lire la suite
Les indicateurs de santé psychique (détresse psychique, qualité du sommeil, comportement alimentaire, blessures cutanées auto-infligées et comportements suicidaires) étaient dégradés ou très dégradés pour quelque 13 % des élèves de 3ème, selon…
Lire la suite
L'UNESCO, l'UNICEF et la Banque mondiale ont publié, jeudi 29 octobre 2020, un rapport conjoint qui analyse les réponses éducatives qui ont été apportées dans l'enseignement public par les gouvernements pour faire face à la fermeture des établissements scolaires due à la…
Lire la suite
Décrocheurs contre non-décrocheurs candidats à un poste ? Lorsque les premiers restent principalement inactifs pendant deux ans, sans expérience ni formation continue, ils ont "une probabilité d'être rappelés par un employeur réduite de deux-tiers" par rapport aux seconds. Un…
Lire la suite
Près d'un jeune entrant sur quatre reprend des études au début de sa vie active, mais ce sont surtout les sortants dont le plus haut diplôme est le baccalauréat et les jeunes non diplômés du secondaire qui "se distinguent" "par une forte propension à reprendre des études". Tel est…
Lire la suite
L’inhibition est un facteur positif essentiel de l’intelligence humaine : tel est l’argument central d'Olivier Houdé, qui conduit depuis plus d’un quart de siècle de nombreuses recherches sur cette vision contre- intuitive du développement de la pensée humaine, et qui fait un point…
Lire la suite
"Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-Ils, voire refusent-ils, certaines pratiques, dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ?". Le dossier du nouveau numéro de la Revue…
Lire la suite
Le nombre des atteintes au principe de laïcité demeure "relativement faible", estime la mission d'inspection générale dont le rapport consacré à "l'application du principe de laïcité dans les établissements scolaires de l’enseignement public", daté de novembre 2019,…
Lire la suite