Recherches et publications






Jusqu'où territorialiser l'école ? (Entretiens Ferdinand Buisson)

Paru dans Scolaire le dimanche 13 décembre 2020.

"On ne peut plus parler 'du territoire' au singulier" puisque au sein d'un territoire, "nombre de spécificités coexistent, voire se chevauchent", écrit Pierre Champollion (Lyon-2) dans sa contribution au dernier volume des "entretiens Fernand Buisson". En effet, ajoute-t-il, "le dynamisme démographique,… Lire la suite


Comment communiquer masqué.e avec les bébés ? Pourquoi il faut impliquer le corps dans l'apprentissage de la lecture (revue ANAE)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le vendredi 11 décembre 2020.

Le port du masque modifie-t-il les interactions des professionnel.le.s de la petite enfance avec les bébés ? C'est la question que pose Edouard Gentaz dans le dernier numéro de la revue de l'ANAE. Le chercheur (U. de Genève et CNRS) rappelle que les tout petits ont "une capacité très… Lire la suite


Éducation et numérique : il faut former les enseignants à savoir proposer divers usages, inscrire les élèves dans une démarche d'apprendre à apprendre et renforcer la recherche pluridisciplinaire (INRIA, Livre Blanc)

Paru dans Scolaire le jeudi 10 décembre 2020.

L'INRIA (Institut national public de recherche en sciences du numérique) vient de publierun Livre Blanc intitulé "Éducation et numérique – Défis et enjeux". Fruit d'un travail collectif démarré en 2019, ce document s'adresse aux chercheurs, enseignants, responsables de structure de… Lire la suite


Dès la maternelle, les activités extrascolaires choisies pour les enfants sont différenciées selon leur capital culturel et économique (DEPS)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 09 décembre 2020.

"Avec l'entrée en maternelle, la forme scolaire (ses visées et ses modes d'encadrement pédagogiques) étend son emprise sur l'ensemble des temps de l'enfance et déborde l'enceinte de l'école pour imprimer sa marque sur les temps extrascolaires, notamment dans les milieux les plus… Lire la suite


Politique de la ville : climat et résultats scolaires évoluent peu malgré une amélioration entre 2013 et 2018 (Cour des Comptes)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le lundi 07 décembre 2020.

La Cour des Comptes a publié, mercredi 2 décembre 2020, un rapport consacré à "L'Évaluation de l'attractivité des quartiers prioritaires", l'éducation ayant été choisie parmi les trois thématiques sur laquelle la Cour a concentré son travail, avec le logement et… Lire la suite


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →