"Notre propos n'est en aucun cas de dénoncer le choix de l'école libre (...) quand il répond au désir d'un environnement plus paisible, plus individualisé, parfois plus sécurisé que, dans l'esprit de certaines familles, l'école publique n'offre pas, ou plus", mais ce choix…
Lire la suite
Le numérique est devenu incontournable : “Entre 2005 et 2019, la proportion d’utilisateurs et d’utilisatrices d’internet est passée de 52 % à 88 % et “en 2019, près de 80 % de la population française se connecte quotidiennement à internet“, constate le CESE qui a publié le 25…
Lire la suite
"En 2014‑2015, donc avant même que l’école ne devienne obligatoire à partir de l’âge de 3ans (juillet 2019), la quasi‑totalité des enfants nés en 2011 sont inscrits à l’école (99%)", indique l'INSEE qui dans "France, Portrait social", évoque la situation…
Lire la suite
“Face à l'inconnu créé par la pandémie, les systèmes éducatifs doivent devenirs plus performants dans la communication de leurs besoins et la construction de l'aide nécessaire aux changements", estime l'OCDE dans un nouveau rapport qui étudie les réponses des pays membres…
Lire la suite
“Un public de pratiquants captifs" dont “le sport est un incontournable des loisirs“. 12 258 collégiens, âgés de 13-14 ans, ont été interrogés dans le cadre d'une analyse “à partir des caractéristiques de leur milieu familial, des comportements sportifs de leurs parents,…
Lire la suite
“Neyla : Bah, bonne ambiance. Même les profs étaient cools. Enfin, en fait c'est différent, c'est vraiment.. Comme c'est petit, tout le monde se connaît, c'est...
Camille : C'est la colo de vacances en fait.
Neyla : Ouais, ouais, voilà.
Camille : Du CP jusqu'au CM2, c'était la colo.“
…
Lire la suite
Le réseau des 32 Inspé de France (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) organise un cycle de onze conférences dans le cadre du “septième printemps de la recherche en éducation“.
Cette année, le thème du “développement de…
Lire la suite
A moins d'une réforme "simplifiant l'orthographe bien plus largement que celle de 1990", son acquisition en français restera "particulièrement complexe", notent Carole Hanner et ses co-auteurs (tous de l'université Grenoble Alpes) dans l'une des contributions au dossier du dernier numéro de la revue ANAE.…
Lire la suite
Les lieux de vie et d'accueil (LVA), structures alternatives d'accueil d'enfants relevant de la protection de l'enfance, constitueraient-elles "une réponse d'accueil durable pour des enfants protégés" ? C'est l'une des conclusions en tout cas d'un rapport de recherche qui visait à documenter ce qui se passe…
Lire la suite
Comment l’écologie peut-elle irriguer les programmes scolaires depuis le primaire jusqu’au supérieur, et en particulier l’agroécologie dans l’enseignement technique agricole ? C'était le sujet d'un colloque, hier 24 mars, organisé en "visio" à l’initiative de…
Lire la suite