"S’il est bien vrai que seul, le politique peut faire changer les choses, alors que, pour mille raisons bien connues, il n’a aucune envie de le faire, et n’en voit pas l’intérêt ; s’il est bien vrai aussi que ceux qui en voient l’intérêt, ce sont ceux de la base (...); alors la solution repose sur…
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L'orientation, "de la 4ème au master", tel est le propos du "rapport thématique 2020" de l'inspection générale que vient de publier le ministère de l'Education nationale. Très dense, il décrit en s'appuyant sur son histoire, une dimension du système de formation qui a radicalement…
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"Quand ses élèves lui demandent s'il est croyant, un professeur de philosophie d'Avignon leur répond qu'il l'est, puisqu'il croit en eux (...). Un professeur est un être humain qui s'efforce de croire en l'humanité (...), ce qui n'est pas toujours facile." Cette anecdote et ce commentaire sont extraits de…
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"Les pédagogies Montessori, Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly, l’école démocratique, l’école en plein air, en forêt, le Home Schooling, le Unschooling, la Slow Education, l’éducation positive, la pédagogie institutionnelle et différentielle, etc.. la liste…
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"Depuis 1996, l'Unesco défend une vision de l'éducation conçue comme une utopie nécessaire, où apprendre à vivre ensemble est la priorité absolue." Elle "défend ardemment ce concept d'éducation à la citoyenneté mondiale." Mais "l'optimisme confiant dans les…
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"Former un homme est chose de finesse, c'est chose de péril, n'y hasardez pas l'infaillibilité d'une géométrie bien conçue et n'espérez point la tranquillité suprême des démonstrations bien conduites. Il y aura lutte, il y aura de l'imprévu (...), il y aura tout le…
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Près de six collèges sur 10 ont une section bilangue, mais ce n'est le cas que de quatre collèges privés sur 10 alors que deux collèges sur trois en REP+ et près de sept sur 10 en REP en ont une. De même, plus de 20 % des collèges ont une section européenne, mais seulement 14 %…
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Comment "se donner la chance d'élargir à plus vaste échelle des aspirations, des luttes, des pratiques qui ouvrent sur une nouvelle forme éducative" ? demandent Christian Laval et Francis Vergne dans leur dernier ouvrage commun, "Education démocratique". Ils posent cinq principes, la liberté de…
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Ce mois de septembre paraissent deux publications qui abordent les politiques et actions éducatives dans le domaine de l'alimentation : un rapport de France Stratégie, "Pour une alimentation saine et durable : analyse des politiques de l'alimentation en France", dédié aux politiques de l'alimentation…
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"Si j’étais DGESCO aujourd’hui, je me ferais peut-être remercier au bout de quinze jours, mais je ne procéderais plus de la même façon", reconnaît Jean-Louis Nembrini qui fut DGESCO de 2007 à 2009 et qui est maintenant vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine,…
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