Recherches et publications

Sciences cognitives : la modestie des chercheurs (1ère conférence du Conseil scientifique de l'Education nationale)

Paru dans Scolaire le vendredi 02 février 2018.

"Les résultats en sciences cognitives ne justifient pas de changement dans un programme scolaire" (Elizabeth Spelke, Harvard). "Il est difficile de mettre en œuvre les implications [de la recherche] dans les classes" (Marc Gurgand, Ecole d'économie de Paris). "Le passage du labo à la salle de classe [constitue]… Lire la suite



Les "compétences sociales" sont essentielles pour la réussite scolaire, mais l'école sait-elle, peut-elle les enseigner ? (dossier de l'IFE)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 30 janvier 2018.

"Les compétences engendrent les compétences", et c'est vrai aussi pour "les compétences dites sociales ou transversales" auxquelles est consacré le dernier dossier de veille de l'IFE. L'auteure, Marie Gaussel, interroge d'ailleurs la notion de compétence, "qui reste un objet obscur pour les chercheur.e.s… Lire la suite


Orientation post-bac : des choix "déterminés avant tout par la série du baccalauréat et le niveau scolaire" (note d'information)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 29 janvier 2018.

En 2015, près 460 000 néo-bacheliers s'étaient inscrits sur la plate-forme APB et 40 % d'entre eux ont placé l'université en tête de leurs choix, puis venaient les STS avec 30% et les IUT avec 16%, les CPGE (10 %) et les écoles d'ingénieurs (4 %). "Ces proportions sont stables dans le… Lire la suite








Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →