"Tant que les apprentissages scolaires seront évalués autant, et sans doute plus, sur ce qui est acquis en dehors de l'Ecole que sur ce qui est véritablement apporté par l'Ecole, les fractures scolaires ne se réduiront pas", estiment Rémi Rouault et Patrice Caro, deux géographes (U. de Caen)…
Lire la suite
Peut-on imaginer "un allègement considérable et durable de (la) prégnance permanente et envahissante du politique sur le système éducatif français" ? Pour Daniel Subervielle, Christian Lajus et Patrick Wargnier, la réponse est positive et ils en présentent une démonstration dans…
Lire la suite
ToutEduc et l'AFP, l'association française de psychiatrie organisaient, le 25 mars une journée scientifique consacrée aux facteurs de la réussite et de l'échec des élèves, alors que les sciences cognitives imposent leur projet d'explicatif et se prononcent sur les protocoles de soins ou les…
Lire la suite
Alors que le passage du brevet bat son plein au Royaume-Uni, une “étude pionnière“ s'intéresse aux différentes pratiques menées dans les classes par les enseignants. Et tente de déterminer quelles méthodes leur permettent d'améliorer les résultats de leurs…
Lire la suite
Ne l’appelez plus la "Noblesse d’Etat" comme Pierre Bourdieu dans les années 90 mais appelez la "Noblesse managériale publique-privée" (NMPP). La haute fonction publique a bien changé estiment Julie Gervais, politiste, Claire Lemercier, historienne et Willy Pelletier, sociologue, dans un livre…
Lire la suite
"Un petit garçon (ou une petite fille) de ton âge va à l'école. Un jour, pendant un travail de classe, un élève se trompe et donne une mauvaise réponse. Alors la maîtresse demande à ce petit garçon (ou à cette petite fille) de donner une claque à…
Lire la suite
"Un fonctionnement décentralisé et horizontal" favoriserait des "interactions vertueuses" entre les mondes de la recherche et de l’éducation. Il faudrait donc "remplacer le CSEN par la création dans chacune des 30 académies d’un conseil scientifique de l’éducation", estime…
Lire la suite
Quel rôle et quel fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages scolaires ? Daniel Gaonac'h tente d'y répondre dans un ouvrage destiné à opérer un tri entre fables pédagogiques et faits scientifiques.
L'auteur, professeur émerite en psychologie cognitive (U. de Poitiers),…
Lire la suite
Le 25 mars, l'AFP (Association française de psychiatrie) et ToutEduc organisaient une journée scientifique sur l'apport des sciences cognitives à la pédagogie. Voici les captations vidéos des interventions de Mario Speranza, de Pascal Bouchard et d'Emmanuel Brassat.
Lire la suite
Le 25 mars, l'AFP (Association française de psychiatrie) et ToutEduc organisaient une journée scientifique sur l'apport des sciences cognitives à la pédagogie. Voici les captations vidéos des interventions de Nicole Catheline, Amandine Buffière et Luc Henry Choquet.
Lire la suite