Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
La lettre du 21 mai 2025
Editorial. La science n'est jamais neutre. Julien Grenet et le Conseil d'analyse économique en donnent une nouvelle illustration lorsqu'ils calculent le retour sur investissement d'un euro…
Au mois de janvier, les trois-quarts des élèves de CP étaient "entrés dans la lecture", estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale se fonde sur les évaluations de mi-CP, et plus…
En 2024, moins de la moitié des élèves de 4ème "présentent une maîtrise satisfaisante en grammaire, en orthographe et en compréhension de l’écrit", les deux-tiers d'entre eux ont…
Le niveau des élèves de 6ème serait "en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+", estime la DEPP au vu des résultats des évaluations nationales. Les données de la note…
La lettre du 16 avril 2025
Edito. La directrice de l'ONISEP a dû justifier, l'autre jour, devant la commission d'enquête du Sénat sur les agences de l'Etat, l'existence même de l'opérateur. Celui-ci,…
Les textes sur le DNB (le brevet) ont été publiés ce samedi 12 avril au JO (voir TE ici). Ils sont conformes à ce que ToutEduc avait annoncé le 19 janvier (ici), et ils provoquent une vive émotion sur…
Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose un panorama des tribunes et points de vue qui agitent les acteurs du système éducatif.
Les chroniques et tribunes de la semaine sont…
La lettre du 2 avril 2025
Editorial. La réforme de la formation des enseignants va-t-elle permettre de résoudre le problème de l'attractivité ? Sans-doute, mais partiellement, et nul ne peut dire en quelle…
"En janvier 2025, trois quarts des élèves de CP ont un niveau satisfaisant de lecture" mais les écarts entre élèves scolarisés en REP+ et "hors éducation prioritaire" ont peu bougé. Les…
Séance de rattrapage pour cette chronique qui n’a pas été livrée la semaine dernière.
Forcément, l’abondance est synonyme de diversité. Il est difficile de trouver un thème…