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La lettre du 26 mars 2025
Editorial. Que faire de l'IA ? Que peut faire, que compte faire l'Education nationale de l'intelligence artificielle ? Au ministère, le chef du bureau chargé du "soutien à l'innovation…
"Mettre l'accent sur le comment on apprend plutôt que sur ce qu'on apprend", c'est ce à quoi nous oblige le surgissement de l'IA (Intelligence artificielle) expliquent Lydia Cao et Chris Dede dans un article publié (en…
"L'Ecole risque de perdre pied si la forme scolaire, un enseignant face à un groupe d'élèves de même niveau, reste ce qu'elle est à l'heure de l'Intelligence artificielle." Vincent Faillet (ENVA) intervenait…
"L’État doit rompre les contrats des établissements qui ne respectent pas (l)es ambitions" inscrites à l'article 1er du code de l'Education. Celui-ci prévoit que l'Ecole a comme "mission première" de…
"La capacité de la justice pénale à prévenir la récidive des jeunes paraît limitée", estime la Cour des comptes dans le chapitre consacré à la justice pénale de son rapport sur les politiques publiques en…
La lettre du 19 mars 2025
Editorial. L'affaire Betharram n'est plus limitée à la dénonciation d'un individu, elle touche à présent une institution toute entière. Depuis qu'elle a pris cette…
Elisabeth Borne "a décidé un moratoire sur les suppressions de décharge d’enseignement prévues à la rentrée 2025", indique un communiqué du ministère de l'Education nationale ce 18…
A la rentrée 2029, "le niveau préélémentaire compterait 250 300 élèves de moins qu’à la rentrée 2024 dans le secteur public et 36 900 de moins dans le secteur privé sous…
"Les effectifs du second degré dans les établissements publics et privés sous contrat devraient diminuer au cours de la période 2025-2029", estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que…
Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose un panorama des tribunes et points de vue qui agitent les acteurs du système éducatif.
Le débat sur la proposition de nouveau…