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Les primes "REP+" ont-elles un effet sur l'attractivité, pour les enseignants, des collèges ? L'INSEE publie un "document de travail" (en anglais) portant sur les voeux exprimés dans le cadre du mouvement…
La lettre du 5 avril 2023.
Editorial. Le nombre des candidats aux concours de l'enseignement décroît dangereusement. En 2017, on comptait un peu plus de 6 candidats par poste aux CRPE (les concours externes,…
Alors que le ministère de l'Education a publié ce mercredi 29 mars, et comme chaque année depuis 1993 les indices de valeur ajoutée des lycées (IVAL), en ce début de printemps la nouveauté est…
La lettre du 15 mars 2023
EDITORIAL. Comment se portent les jeunes de notre pays ? Certains signaux sont positifs, ils consomment moins de tabac, moins d'alcool, moins de cannabis, moins de cocaïne... Sont-ils pour cela en meilleure…
“En dépit d’une politique volontariste des départements, la gestion immobilière des collèges souffre de fortes inégalités territoriales“ estime la Cour des comptes dans son rapport…
"L'entêtement dépasse le bon sens", estime le SNPDEN lorsqu'il évoque le SNU ou la réforme du lycée professionnel. Le syndicat UNSA des personnels de direction réunit ce 8 mars son Conseil national.…
"Nous ne demandons pas une évolution de la loi de 2004 (interdisant le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse), mais des outils réglementaires, une…
Les "petits coins" sont "le seul espace 'privé' dont disposent les jeunes dans l'établissement scolaire", constatent les auteur/autrices de "Les petits coins à l'école", un fort volume (296 pages) et une…
La lettre du 15 février 2023.
Editorial. En 1989, le livre de Christian Baudelot et Roger Establet, Le niveau monte, a fait scandale. Il opposait des données chiffrées à tous ceux qui constataient l'inverse,…
La lettre du 1er février 2023
Editorial. Les syndicats prennent rarement la parole pour féliciter un ministre ! Mais les déclarations préalables aux débats du Conseil supérieur de l'Education, jeudi…