Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
...et d’éducation". Elles doivent assurer "le développement d’une véritable culture commune aux personnels de l’enseignement et de l’éducation". Ce seront "des écoles internes aux universités (...), ouvertes…
...seignants". S'y ajoutent 1 000 postes d’enseignants chargés d’assurer la formation initiale et continue des enseignants dans les ESPE en complément des moyens qui seront dégagés dans les universités.
- 14 000 postes…
...tional dans les questions éducatives (Lire l'article).
L'EHESS appelle des chercheurs à réfléchir sur la constitution progressive de l'enfance comme objet d'étude (Lire l'article).
L'université de Cergy lance un…
...concurrence interétablissements et restreindre l'apprentissage précoce sont les politiques éducatives qui, dans d'autres pays, ont permis de combiner efficacité et équité (...)" (P. Merle, université de Bretagne…
... des inégalités entre jeunes sur fond de crise (...) malgré le développement de l’action publique". Parmi les intervenants figurent Olivier Galland (CNRS), Olivier Toche (INJEP), Pierre Merle (université de Bretagne…
... intellectuellement précoces), de Colette Chiland (psychiatre-psychanalyste), de Jean-Pierre Delaubier (inspecteur général de l'Education nationale), de François Gagné (UQAM), Jacques Grégoire (université catholique de…
...Vincent Ritz (Centre européen des formations aux diversités), Fabienne Caraty (Casnav d’Aix-Marseille, spécialiste des familles circassiennes), Patrick Williams (anthropologue), Leonardo Piaser (université de Vérone)
…
...tervenants figurent Ludivine Balland (IEP Toulouse), Raymond Bourdoncle (Lille-III), Judith Barna, Sylvain Broccolichi, Cécile Carra, Catherine Couturier, Christophe Joigneaux, Stephan Mierzejewski (université d’Artois),…
...nditions de vie individuelle et collective et d'épanouissement personnel". La loi de 1989 associait les CPE aux équipes pédagogiques. Parmi les intervenants figurent Véronique Barthelémy (IUFM-université de Lorraine), Pierre…
...t l'école sans qualification, beaucoup d'élèves entrent au collège avec des difficultés scolaires et les inégalités sociales augmentent. Le chiffre de 50 % d'une classe d'age entrant à l'université n'est pas atteint."…