Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
Afin de mieux intégrer l’intelligence artificielle (IA) aux apprentissages, les acteurs du monde éducatifs peuvent désormais s'appuyer sur les référentiels de compétences en IA pour les…
La lettre du 19 février 2025
Editorial. Le commentateur se trouve parfois fort dépourvu. Le ministère de l'Education nationale publie avec sept ou huit semaines de retard sur l'an dernier les nombres de candidats…
Quels enseignements tirer de la massification de l’apprentissage depuis 2018 ? C’est à cette question que propose de répondre une note de France compétences, à partir de travaux évaluatifs sur…
Le bâton de parole circule entre les enfants, assis en cercle dans une salle de leur école primaire, les "Mille Visages" située en REP+ (réseau d’éducation prioritaire) dans les Yvelines. Ils sont tous…
Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose un panorama des tribunes et points de vue qui agitent les acteurs du système éducatif.
Deux évènements ont marqué…
Dominique Marchand est nommée cheffe du service de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche au Journal officiel de ce 14 février.
Elle est diplômée de l'IRA (Institut…
Quels sont les effets du plan d’attractivité mis en place dans des établissements qui font l’objet de stratégies d’évitement en Seine-Saint-Denis ? Cette tâche sera celle de…
La mixité sociale, dans le logement ou à l’école, "ne constitue pas un concept académique stabilisé (...). Ceci constitue la première difficulté de taille, s’agissant d’une 'évaluation' des effets de la…
Il y a vingt ans était votée la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, dite "loi handicap". Celle-ci devait conduire…
"Si la majorité des élèves poursuit sa scolarité en franchissant cette nouvelle étape (le passage en seconde, ndlr) comme les précédentes" et si "les relations qu’ils ont avec leurs…