Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
La période de confinement a révélé "la crise de la pensée qui affecte l’École face à la révolution numérique", estime un collectif, "Alternumérique", qui…
Une méthode de lecture peut-elle être déclarée "expérimentale", alors qu'elle ne diffère "en presque rien des méthodes syllabiques existantes"? C'est la question que pose Eveline Charmeux sur…
La lettre du 13 janvier 2021
Editorial. Le Conseil supérieur des programmes a publié le 9 décembre, ses "propositions pour aménager et compléter le programme en vigueur" à l'école maternelle.…
La méthode "Lego, je décode, pour apprendre la lecture et l’écriture au CP", que ToutEduc s'est procurée, est actuellement expérimentée dans 370 classes de CP volontaires réparties dans…
Quelque 80 % des enseignants affirment "avoir déjà été confrontés au moins une fois au cours de leur carrière à une revendication liée à des croyances ou pratiques religieuses".…
Qu’en est-il vraiment des connaissances des enfants sur la laïcité ? C’est l’objet de l’article intitulé "Laïcité : comment les enfants la perçoivent-ils ?"…
Le ministère de l'Education nationale et le secrétariat général à l'investissement (PIA) annoncent le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt baptisé "Challenges…
Le collectif qui a organisé les "Biennales de l'Education nouvelle" et qui réunit les CEMEA, le GFEN, l'ICEM, la FESPI, le CRAP, la FICEMEA, le LIEN la FIMEM se dote d'un logo, d'un nom "Convergences pour l'Education nouvelle" et d'un…
"Renforcer la formation à la laïcité des enseignants" figure parmi les "20 principales actions proposées par l’Observatoire de la laïcité en cours ou en attente de mise en œuvre" et qui…
"Comment favoriser la préparation à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques chez les jeunes élèves", se demande Edouard Gentaz dans l'éditorial du prochain numéro, à…