Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
L'enquête Fractures Françaises 2021, dans sa neuvième édition réalisée par Ipsos pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne, a interrogé 983 personnes du 25 au…
La lettre du 16 juin 2021
Exceptionnellement, cette lettre ne comporte pas d'éditorial
Apprendre
Dès l'école, l'importance de savoir apprendre pour apprendre tout au long de sa vie (OCDE) (la dépêche)
Les…
L'ancienne députée Brune Poirson, désormais directrice du développement durable chez Accor (voir ici) a remis le “rapport de la mission éducation au développement durable“ que lui avait…
La lettre du 31 mars 2021
EDITORIAL. Le plus intéressant, dans les rapports d'inspection générale, est souvent ce qu'il faut lire "entre les lignes" et plus encore, ce qui n'y est pas. Ariane Azéma,…
Comment l’écologie peut-elle irriguer les programmes scolaires depuis le primaire jusqu’au supérieur, et en particulier l’agroécologie dans l’enseignement technique agricole ? C'était le…
La lettre du 24 février 2021
EDITORIAL. L'intérêt médiatique qu'a suscité l'étude sur la mixité scolaire dans six collèges parisiens et les passions qu'éveille la refonte…
D’après l’ICEM, pour C. Freinet, "la pédagogie, l’écologie et la politique ne font qu’un". Il écrivait déjà dans la brochure d’Education nouvelle, en octobre 1946,…
La lettre du 1er juillet 2020
Editorial. La hiérarchie intermédiaire se révolterait-elle ? Les trois syndicats ou organisation de chefs d'établissement (SNPDEN-UNSA, I & D-FO et SNCEEL pour le privé)…
La loi "créant la fonction de directrice ou de directeur d'école" a été adoptée en première lecture le 24 juin par 55 voix pour (46 LREM, 3 Modem, 4 Agir ensemble, 2 Ecologie, démocratie et…
"A quelles conditions est-il possible de concilier à l’école, engagement et formation à l’esprit critique sur (les) questions de développement durable ?" La question que pose Denise Orange Ravachol (U.…