Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
La lettre du 16 février 2022
Editorial. Quelle différence y a-t-il entre l'hydroxychloroquine et les lycées Louis-le-Grand ou Henri-IV ? Aucune ! Ce sont objets de passion agités par des individus qui ne…
“Au-delà de l’impact quantitatif positif de la réforme, la nouvelle structuration de l’écosystème de l’apprentissage reste à parfaire“, considère l'ANAF dans son programme de propositions "pour…
La lettre du 9 février 2022
Editorial. La place des mathématiques au lycée a d'abord été l'occasion d'une bataille de chiffres. Le ministère fait valoir qu'en 2021-2022 "plus de 60% des…
“Nous avons le meilleur système éducatif au monde... mais pour la moitié seulement de nos élèves." C'est ce qu'estime Jean-Paul Delahaye dans son dernier ouvrage consacré aux…
La lettre du 2 février 2022
Editorial. NOTEZ LA DATE. "Comment les enfants réussissent-ils (ou échouent-ils) à apprendre aujourd'hui ?" ToutEduc organise un colloque le vendredi 25 mars, avec l'Association…
La lettre du 26 janvier 2022
Editorial. A la veille d'une seconde journée de grève, on peut s'interroger sur l'impact de la première. Et si, paradoxalement, le cafouillage sur le protocole sanitaire et la grève,…
A quel moment une formation à l'engagement, à la citoyenneté va-t-elle se retourner contre ceux qui la promeuvent ? C'est l'une des questions sous-jacentes au dossier du dernier numéro de la Revue internationale…
La lettre du 19 janvier 2022
Editorial. Comme à chaque fois, le ministère de l'Education nationale a donné les chiffres de la particpation à la grève, avec deux décimales, d'une admirable…
Les organisations syndicales qui appelaient à la grève et à manifestation hier 13 janvier, se retrouveront à 17h, 14 janvier, pour évoquer les réponses du Gouvernement au mouvement de protestation…
La lettre du 12 janvier 2022
Editorial. Tous les syndicats, du public comme du privé sous contrat, appellent à la grève demain 13 janvier, et c'est exceptionnel. Même des organisations qui n'appellent jamais ou…