Rechercher
Pour effectuer une recherche, entrez vos mots-clés dans le champ à droite
Depuis 2019, le niveau de maîtrise de la plupart des compétences évaluées en début de cours préparatoire est stable, estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie une "note…
La lettre du 26 mars 2025
Editorial. Que faire de l'IA ? Que peut faire, que compte faire l'Education nationale de l'intelligence artificielle ? Au ministère, le chef du bureau chargé du "soutien à l'innovation…
La lettre du 19 mars 2025
Editorial. L'affaire Betharram n'est plus limitée à la dénonciation d'un individu, elle touche à présent une institution toute entière. Depuis qu'elle a pris cette…
"Il importe avant tout, en établissement, de s’assurer qu’une stratégie collective du contrôle de l’équité est mise en place par et dans les équipes." C’est la conclusion…
La lettre du 12 mars 2025
Editorial. L'Ecole doit-elle être efficace ? La réponse pourrait sembler évidente. Le CSEN, le Conseil scientifique créé par Jean-Michel Blanquer, vient de publier l'esquisse…
...évaluation pertinente et porteuse de sens ? Doit-on évaluer moins, mais mieux ? Quels sont les processus collectifs à l’œuvre dans les processus d’évaluation ? Cette thématique sera au cœur de la conférence-débat…
"Il n’y a plus de contestations sur les résultats des évaluations internationales." C’est la première conclusion que tire Stanislas Dehaene du colloque sur les enquêtes internationales qui s’est…
La lettre du 19 février 2025
Editorial. Le commentateur se trouve parfois fort dépourvu. Le ministère de l'Education nationale publie avec sept ou huit semaines de retard sur l'an dernier les nombres de candidats…
"À l’heure où nos élèves du CP passent les deuxièmes évaluations de l’année scolaire, on peut s’interroger sur la nécessité de ces passations." Le CSEN publie…
Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose un panorama des tribunes et points de vue qui agitent les acteurs du système éducatif.
De belles signatures dans notre revue des débats de la…