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Vincent Peillon "n'oppose pas éducation et instruction, discipline et pédagogie, compétences et savoirs, socle et culture". Dans un entretien donné au Café pédagogique, il "réprouve les pensées binaires" et souhaite "que François…
La "Fondapol" propose la création "d'écoles fondamentales" pour les "zones identifiées comme devant faire l'objet d'une action spécifique" et pour les élèves dont les performances, à l'école élémentaire, "seront jugées…
Sous le titre "La cantine normalisée", le Café pédagogique présente dans un dossier les derniers textes qui modifient les règles du jeu pour la restauration scolaire et la pause méridienne, notamment la norme Afnor dont les…
Le "Café pédagogique" a publié les projets de textes confiant l'évaluation des enseignants du second degré aux chefs d'établissement (ici) et publie ce matin un dossier très complet sur les réactions syndicales, toutes hostiles, à ce…
"Il est permis d’espérer qu’à terme viendront se joindre aux équipes des CIO [Centres d'information et d'orientation] des conseillers ayant préalablement exercé leurs fonctions dans des entreprises ou administrations ou encore dans…
Les parents et enseignants du lycée Balzac (Paris) devaient manifester, ce lundi, devant le ministère de l'Education nationale. Le lycée est en grève depuis le 3 novembre, et "le Café pédagogique" (ici) estime que le vrai motif en…
Le "Café pédagogique" publie une analyse du vote des enseignants du premier degré aux dernières élections professionnelles. Si aucune grande tendance ne se dégage, plusieurs faits notables apparaissent. Si "la première place…
...ntrats aux concours externes et aux troisièmes concours pour l'accès à des listes d'aptitude aux fonctions de maître dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP et troisièmes…
"Cette année, 18 734 candidats se sont présentés au concours 2012 des professeurs des écoles", dénonce le SNUIPP, tandis que le SE-UNSA calcule : "l’an dernier avec 18 136 présents, ils étaient 6 pour une place; pour la…
"J’ai toujours dit que la notion de compétence avait deux avantages : d’une part, s’opposer à l’ 'idéologie des dons' par son caractère volontariste (les dons, on les a, mais les compétences, on peut les acquérir) et,…