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...me FO, très attaché au caractère national du système scolaire, ou la FSU, qui défend l'idée d'un " programme obloigatoire de culture et de compétences communes" ?
Affirmer que…
...seuil, six sont même en-dessous de 36 % dont la Guyane à moins de 10 %. L’objectif est qu’aucun "département ne propose un taux de couverture de moins de 20%". 88% des communes ne disposent…
...rrain, école par école que les discussions se mènent à présent. J'aime le travail bien fait et pour cela il faut prendre le temps de discuter, enseignants, parents, communes, associations."...
...arce que les connaissances et les pratiques culturelles de l'Ecole leur sont étrangères".
Reste à définir ce "programme obligatoire de culture et de compétences communes". Son…
...ation des failles et pas assez sur les forces et les leviers". Il est temps de réfléchir à la manière dont "un département peut développer des liens avec les communes et l’Education…
...ticle).
Brest et Grenoble, déjà engagées dans des PEL ne sont pas gênées par le texte sur les projets éducatifs territoriaux (Lire l'article). Mais les communes s'interrogent sur…
...e;e tres positive. Le Réseau français des villes éducatrices, dont nous sommes tous deux vice-présidents, milite depuis longtemps, pour les PEL mais il ne concerne que 120 communes, et 10 millions…
...ux collectivités de (trop) grandes marges de manoeuvre" et elles anticipent des effets "incertains" (65 % des répondants) ou "négatifs" (11 %) pour les services des sports. Les communes recherchent des…
...de ce discours, "la souplesse". Le décret et la circulaire ne constituent pas "un corset", et il faut éviter le "c'est comme ça !". Le rôle des IEN est d' "accompagner" les communes et les enseignants.…
...acute;curité. Si des partenariats visant à la prévention de la délinquance ont été signés, c'est au niveau départemental, sans implications des communes.
En ce qui concerne…