L'école maternelle est-elle "trop ou pas assez scolaire" ? La question n'est pas tranchée, constate Christophe Joigneaux (U. Paris Est Créteil) dont la contribution conclut le dossier du dernier numéro des Cahiers pédagogiques, qui se demandent "où va l'école maternelle". Le chercheur…
Lire la suite
“Dans une situation où l’auteur de violences met à mal l’intérêt de l’enfant, en l’exposant à de graves violences et ipso facto à de terribles traumatismes, le principe de co-parentalité perd sa raison d’être“, estime Isabelle Santiago dans une…
Lire la suite
L’AMF "soutient la demande formulée par la fédération nationale des jardins d’enfants de disposer d’un délai de transition plus long afin de leur permettre de s’adapter aux conséquences induites par l’abaissement de l’âge légal de la scolarisation à 3…
Lire la suite
Les maires posent leurs conditions à la "mise en œuvre d’un service public de la petite enfance" et l'AMF, qui a organisé mardi 7 juin une conférence de presse à ce sujet publie une note de son groupe de travail "petite enfance", dans laquelle elle souligne "l’insuccès du plan Rebond" et…
Lire la suite
"Depuis leur création en 2010, les Mam (maisons d'assitant.e.s maternel.le.s) suscitent beaucoup d’interrogations sur leur place dans le paysage des modes d’accueil du jeune enfant", constate la CNAF qui publie une enquête qualitaitive assez consistante (160 pages et une quarantaine de pages d'annexes) sur ces…
Lire la suite
“Une entreprise d’intérim n’a pas la culture du social, ni de la protection de l’enfance“ fustige Philippe Véga, membre du Gepso dans un article de la Gazette des communes sur l'évolution de la gestion de maisons d'enfants à caractère social (Mecs).
Pourtant, notre consoeur…
Lire la suite
Selon notre confrère des Echos, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT a annoncé ce 31 mai à la commission exécutive de la confédération qu'il a décidé de ne pas se représenter lors du congrès de mars 2023 et qu'il proposera qu'une femme,…
Lire la suite
Les neuro-sciences sont à l'honneur, mais les moyens consacrés à la recherche "sur les situations de handicap et les troubles neuro-développementaux (déficiences intellectuelles, troubles du spectre autistique, troubles déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou…
Lire la suite
"Nous manquons encore cruellement de données scientifiques concernant l'impact des écrans sur le développement des jeunes enfants", estime Edouard Gentaz (U. de Genève, CNRS) qui signe l'éditorial du dernier numéro de la revue ANAE. Il ajoute qu' "il n'existe pratiquement pas d'équipes de…
Lire la suite
Laurent Chazelas, président de l'AFPEN (les psychologues de l'Education nationale), Agnès Florin (psychologie de l'enfant, U. de Nantes), Sylvain Grandserre (enseignant et auteur), Christine Hélot (sc. du langage, U. de Strasbourg), Evelyne Lenoble (pédopsychiatre), Sophie Marinopoulos (psychologue,…
Lire la suite