L'offre actuelle de modes d’accueil de la petite enfance "est encore loin de couvrir la demande" et dans un rapport conjoint, le Conseil de la famille et le Conseil de l’enfance et de l’adolescence (dépendant tous deux du HCFEA) estiment qu'il faudrait créer dans les cinq ans à venir, 230 000 places au…
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"Nous allons nous revoir très vite" pour voir comment seront déclinés les différents sujets abordés lors des "assises de l'Ecole maternelle", annonce Jean-Marc Huart. Le directeur général de l'enseignement scolaire intervenait en clôture, ce 28 mars. Il précise qu'une…
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"Regroupant parents, professionnels, acteurs institutionnels et associations, les REAAP (réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) visent à organiser une offre territoriale diversifiée, structurée et identifiée à destination des parents, pour les accompagner…
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L’Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant (ANAE) fait le point dans son dernier numéro sur la scolarisation des élèves autistes dans les pays francophones et sur l'inclusion "scolaire" prônée par la loi de 2013 "de refondation". Le nombre d’élèves en…
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Le secteur Images de l’ICEM-pédagogie Freinet est à l’initiative d’un numéro complet du Nouvel Éducateur consacré aux "Images, tout un programme" qui témoigne d’un nombre important d’expériences et d’analyses prouvant à l’envi que…
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"Il ne fait désormais plus aucun doute qu'un tout petit s'intéresse aux livres et aux histoires dès sa venue au monde", écrivent les responsables de l'association "Lire à voix Haute-Normandie" qui, depuis près de 20 ans, "propose des lectures individualisées dans les différents lieux…
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Si des études récentes ont validé l'intérêt de lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge et des livres différents, parce que cela "a un impact positif sur leur développement cognitif et langagier" (vocabulaire plus étendu, amélioration des…
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"Une certaine liberté individuelle [ne vient-elle pas] renforcer un ordre social inégalitaire" en matière d'orientation des jeunes bacheliers dans le système universitaire ? C'est la question à laquelle répond, au moment où le système APB est remis à plat, Leïla Frouillou…
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En 2015, la dépense publique pour le financement des EAJE (établissements d'accueil du jeune enfant, les crèches et haltes-garderies) atteint près de 6,1 milliards d’euros, mais il n’existe pas "de données exhaustives permettant de dénombrer le nombre d’enfants utilisateurs des…
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"Apprendre à comprendre et à raconter". Tel est le double objectif du scénario pédagogique proposé dans le nouvel ouvrage de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, enseignants à l’université de Clermont-Auvergne. Basé sur la lecture d’albums, ce scénario est, selon…
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