Sans attendre les annonces du président de la République en matière de lutte contre la pauvreté des enfants, le Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge, publie son rapport "Lutter contre la pauvreté des familles et des enfants". Voici les analyses et propositions qui concernent le plus…
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"Il faut un plan pour les écoles et les collèges dans les QPV", les 1500 quartiers de la politique de la ville dont "216 connaissent [de graves] difficultés urbaines (...), 60 sont en risque de fracture et 15 en risque de rupture", plaide Jean-Louis dans une annexe de son "plan", titré "Vivre ensemble, vivre en…
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L'offre actuelle de modes d’accueil de la petite enfance "est encore loin de couvrir la demande" et dans un rapport conjoint, le Conseil de la famille et le Conseil de l’enfance et de l’adolescence (dépendant tous deux du HCFEA) estiment qu'il faudrait créer dans les cinq ans à venir, 230 000 places au…
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"Nous allons nous revoir très vite" pour voir comment seront déclinés les différents sujets abordés lors des "assises de l'Ecole maternelle", annonce Jean-Marc Huart. Le directeur général de l'enseignement scolaire intervenait en clôture, ce 28 mars. Il précise qu'une…
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"Regroupant parents, professionnels, acteurs institutionnels et associations, les REAAP (réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) visent à organiser une offre territoriale diversifiée, structurée et identifiée à destination des parents, pour les accompagner…
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L’Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant (ANAE) fait le point dans son dernier numéro sur la scolarisation des élèves autistes dans les pays francophones et sur l'inclusion "scolaire" prônée par la loi de 2013 "de refondation". Le nombre d’élèves en…
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Le secteur Images de l’ICEM-pédagogie Freinet est à l’initiative d’un numéro complet du Nouvel Éducateur consacré aux "Images, tout un programme" qui témoigne d’un nombre important d’expériences et d’analyses prouvant à l’envi que…
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"Il ne fait désormais plus aucun doute qu'un tout petit s'intéresse aux livres et aux histoires dès sa venue au monde", écrivent les responsables de l'association "Lire à voix Haute-Normandie" qui, depuis près de 20 ans, "propose des lectures individualisées dans les différents lieux…
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Si des études récentes ont validé l'intérêt de lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge et des livres différents, parce que cela "a un impact positif sur leur développement cognitif et langagier" (vocabulaire plus étendu, amélioration des…
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"Une certaine liberté individuelle [ne vient-elle pas] renforcer un ordre social inégalitaire" en matière d'orientation des jeunes bacheliers dans le système universitaire ? C'est la question à laquelle répond, au moment où le système APB est remis à plat, Leïla Frouillou…
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