Le GRAPE (Groupe de recherche et d'action pour l'enfance et l'adolescence) publie les actes d'un colloque organisé il y a un an: "Professionnels de la petite enfance: au risque des émotions". Car si "le bébé est une personne", le professionnel aussi. Or il est constamment sommé de "prendre du ...
Lire la suite
Toutes les connaissances que les élèves doivent acquérir, dans toutes les disciplines, "peuvent s'insérer dans des jeux de rôle". Même la classification périodique des éléments chimiques peut faire l'objet d'un jeu dramatique. C'est ce dont témoigne le dernier "dossier d'actualité" de ...
Lire la suite
La Ville de Grenoble a médiatisé le travail fait dans ses crèches autour de la prévention de l'échec scolaire avec des ateliers de développement du langage, sous le nom de "parler bambin" et de nombreux médias s'en font l'écho. Il s'agit en réalité d'un élément d'un programme de ...
Lire la suite
L'education nouvelle va bien... à en juger par les "45 parcours d'avenir" présentés par le LIEN (Lien international d'éducation nouvelle) dans un ouvrage qui rassemble les textes de militants belges, boliviens, français, luxembourgeois, suisses et russes, qui ont pris le temps, après leur ...
Lire la suite
Le service de veille scientifique de l'INRP s'intéresse ce mois-ci (sur son site) à l'évaluation des travaux des chercheurs, notamment en éducation. Ces travaux se mesurent à l'aune de leur publication dans des revues dont le classement laisse songeur. Ainsi, le projet européen ERIH a classé ...
Lire la suite
"Avec un 16,5/20 en sciences, un 16,3 en mathématiques, et un n16,4 en mathématiques, les jeunes Français de 15 ans [évalués par PISA] peuvent faire envie à la plupart de leurs camarades dans le monde", même s'ils n'ont pas 18/20 comme les jeunes Finlandais. C'est l'une des conclusions de ...
Lire la suite