Que représente l’enfant accueilli pour l‘éducateur? Qu’est-il pour lui? Comment penser la notion de parentalité en famille d‘accueil? Jean Cartry est éducateur, il a accueilli pendant trente ans des enfants en carence affective, fondant une "famille thérapeutique". Paul Fustier est ...
Lire la suite
Le rapport d'évaluation "approfondie de la mise en oeuvre des dispostifs de promotion et d'accompagnement de la vie associative" (inspection générale Jeunesse et Sports) est téléchargeable à partir du site de la Documentation française. Il plaide pour la déconcentration, et, par exemple, en ...
Lire la suite
La plupart des travaux sur l’autisme s’accordent sur l’idée que les capacités d’imitation des enfants autistes sont particulièrement déficientes. Est-ce vraiment le cas? Samedi 13 mars, à l’occasion de la journée intitulée L'empathie, comprendre l'autre qui se tenait à la Cité ...
Lire la suite
"Pour qu'un enfant apprenne à parler, il faut des adultes qui lui parlent", mais, en maternelle comme en crèche, rares sont ceux "qui ont été formés à échanger avec l'enfant pour l'aider à mettre en place cette construction langagière". C'est pour pallier cette carence qu'Emmanuelle Canut ...
Lire la suite
L’Oned lance un appel d'offres pour "des recherches permettant d’apporter de nouveaux éléments de connaissance sur la santé physique et psychologique ainsi que sur la déficience des enfants accueillis au titre de la protection de l’enfance" en fonction "des différents types de ...
Lire la suite
La maîtrise du langage des enfants issus de familles défavorisées à leur entrée à l’école serait nettement lacunaire comparée à celle des enfants issus des classes moyennes, un retard de niveau équivalent à une année. Voici ce que montre une recherche anglaise, relayée par la BBC et ...
Lire la suite
Pierre Frackowiak recommande aux lecteurs de ToutEduc un ouvrage qui n'est ni un manuel de lecture, ni un essai sur l'enseignement de la lecture, mais "un ouvrage pédagogique utilisable pour la réflexion, la formation, le débat, destiné aux enseignants de l’école primaire (maternelle et ...
Lire la suite
La loi de réforme de la protection de l’enfance du 5 mars 2007 a amené les départements, en charge de l'aide sociale à l'enfance, à mettre en place des PPE (projets pour l'enfant). L'ONED publie sur son site un rapport sur leur utilité. Elle est très variable. C'est un simple "support ...
Lire la suite
Bernard Toulemonde publie la troisème édition, "revue et augmentée" du " Système éducatif en France", une somme de plus de 300 pages grand format, réunissant les meilleurs auteurs, Antoine Prost, Claude Durand-Prinborgne, Jean-richard Cytermann, André Robert, Alain Boissinot, André Legrand, ...
Lire la suite
Peut-on parler de dyslexie avant l'apprentissage de la lecture? Pascal Zesiger (Université de Genève) estime qu'on peut diagnostiquer des troubles du langage précocément et éviter ainsi "à de nombreux enfants de prendre du retard dès le début de l'apprentissage du langage écrit". C'est ...
Lire la suite