"Il convient de garder présent à l’esprit, aussi bien celui des parents que celui des professionnels de l’enfance, que le toucher reste un moyen de communication essentiel dans la vie de chaque humain, et qu’il y a lieu d’en préserver les occurrences dans les grands domaines de…
Lire la suite
"Entre émotion, humour, suspense, révélation personnelle et création romanesque, chaque texte explore un territoire nouveau, différent, surprenant parfois, touchant toujours, du continent infiniment riche de l’enfance et de l’apprentissage de la vie." L'UNICEF -France et Le Livre de poche…
Lire la suite
"Aucune période de l’histoire de l’immigration, aussi intense soit-elle, n’a modifié le socle des valeurs républicaines communes", affirme le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dans son rapport sur les droits fondamentaux des étrangers en France, rendu public le 9 mai. Or, à…
Lire la suite
"On observe une tendance à la surcognitivation dans les EAJE (équipements d'accueil du jeune enfant, ndlr)", les parents et les professionnels demandent à disposer de "techniques pédagogiques" au point que "certaines crèches ressemblent aux écoles maternelles, et que les activités 'assis…
Lire la suite
Que faut-il changer dans l’École pour qu’elle fasse progresser l’ensemble des élèves et réduise le poids des déterminismes sociaux ? C'est la question posée par France Stratégie dans une note diffusée le 9 mai. "Avec une forte tendance à reproduire les…
Lire la suite
La dépense d'éducation en 2014 représente 146 036,6 millions d'euros, soit une moyenne de 8 361 € par élève ou étudiant, si on compte l'enseignement, l'hébergement et la restauration, tous les appuis à l'enseignement, les frais d'organisation du système, les transports…
Lire la suite
Dans le cadre des "5 à 7" de l’Iréa-SGEN-CFDT, Frédéric Jésu, pédopsychiatre et vice-président de DEI France (Défense des Enfants International) a présenté son récent ouvrage co-écrit avec Jean Le Gal "Démocratiser les relations…
Lire la suite
Si la France présente un faible écart en matière de revenus entre les enfants, elle se situe à la 35e place sur 37 dans le classement des écarts de performance scolaire, souligne le rapport "Innocenti 13" de l'Unicef, rendu public le 14 avril. En termes d'égalité dans l'éducation, elle…
Lire la suite
Favoriser un apprentissage continu de la lecture, en faisant un focus particulier sur la compréhension, c'est l'un des points mis en avant par Jean-Émile Gombert, professeur émérite en psychologie cognitive des apprentissages et président honoraire de l'université Rennes-II, lors de la…
Lire la suite
Trop scolaire l'école maternelle ? C'est l'une des questions posée par l'ouvrage "Sociologie de la maternelle" paru en mars, de Pascale Garnier, professeur en sciences de l'éducation et directrice du laboratoire Experice à l'université Paris 13. La chercheuse a analysé les processus de scolarisation…
Lire la suite