Petite enfance » Actualité

Les PEP signent une convention d'objectifs avec le ministère aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le jeudi 12 décembre 2013.
Mots clés : PEP, handicap, exclusion

"Le lien entre le médico-social et l'éducation fait la spécificité du travail de notre association et nous souhaitons une convention interministérielle avec le ministère de l'Education nationale et celui des affaires sociales" explique le président des PEP (les pupilles de l'enseignement public), Jean-Pierre Villain.

En attendant, il se réjouit de la nouvelle convention d'objectif qu'il a signée aujourd'hui 12 décembre lors des Rencontres des PEP à Paris avec Marie-Arlette Carlotti. Cette convention construit "enfin des relations plus solides entre les PEP et le ministère délégué aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion".

"Nous pensons qu'il est nécessaire d'avoir une approche globale sinon il n'y a pas de société inclusive. Cette convention est un signe fort et stimulant pour poursuivre notre action."

Accompagnement dans et hors de l'école

Marie-Arlette Carlotti a précisé qu'il fallait "agir pour l'école" qui "amplifie les inégalités" selon la dernière enquête PISA (voir ToutEduc ici). Elle rappelle toutes les réformes et actions déjà effectuées par le gouvernement, notamment pour stabiliser les auxiliaires de vie scolaire qui accompagnent les élèves handicapés pendant leur scolarité. La ministre déléguée souligne qu'il faut maintenant mettre l'accent sur "l'accompagnement hors de l'école". Et elle invite les PEP à participer au groupe de réflexion qu'elle prévoit pour mettre en place cet accompagnement.

Elle annonce aussi sa volonté de renforcer l'accueil des enfants handicapés dans les structures petite enfance et de développer des expérimentations locales fondées sur la coopération entre éducation et médico-social. Enfin, elle prévoit de favoriser, en partenariat avec Valérie Fourneyron, ministre du sport, de la jeunesse de la vie associative et de l'éducation populaire, l'accès des jeunes handicapés dans les centres de loisirs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →