Petite enfance » Actualité

Bien être des enfants : position médiocre de la France (UNICEF)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mercredi 10 avril 2013.

Les Pays-Bas et les pays scandinaves "occupent les premières places du classement en matière de bien-être des enfants et des adolescents, tandis que les Etats-Unis, la Lituanie, la Lettonie et la Roumanie figurent en queue de classement (..) Il n'y a pas de rapport direct entre le niveau global de bien-être de l’enfant et le PIB par habitant". La France est 13ème sur les 29 économies les plus avancées du monde. C'est ce que révèle une étude du Centre de recherche Innocenti pour l'UNICEF.

La France occupe une excellente place pour la scolarisation des 4-6 ans, et la "couverture est presque universelle comme en Belgique, en Espagne ou au Pays-Bas", note l'UNICEF France qui ajoute que "la France fait partie des pays qui comptent le plus d'adolescents de 15 à 19 ans qui ne sont ni à l'école, ni en formation, ni sur le marché du travail", même si ce sont l'Espagne, l'Irlande et l'Italie qui "occupent le bas du tableau". En matière de réussite scolaire, la Finlande arrive loin devant, la Roumanie loin derrière, la France est en milieu de tableau. 

En matière de pauvreté, seule la Finlande a un taux inférieur à 5 %. Il est supérieur à 15 % en Europe du Sud ainsi qu'aux États-Unis, en Lettonie, en Lituanie et en Roumanie. Il est à 9,5 % en France, mais l'UNICEF France fait remarquer que l'indicateur ne prend pas en compte "les enfants invisibles", parmi lesquels figurent notamment les mineurs isolés étrangers, les enfants Roms, ou ceux qui vivent sans domicile fixe avec leur famille... La France occupe encore une position moyenne en termes de taux de mortalité infantile et juvénile et de taux de vaccination, mais elle est bien placée pour le taux de natalité chez les adolescentes. Avec à peine plus de 10 % d'obésité infantile, elle fait à peine moins bien que le Danemark, les Pays-Bas et la Suisse, mais elle arrive en 27ème position pour l'activité physique et en 26ème position pour la consommation de cannabis.

C'est sur la perception subjective qu'ont les enfants de leur condition qu'existe une sorte "d'exception française". La France se classe en 28ème et dernière position dans ce classement dont les Pays-Bas occupent la tête: seuls 56,6% des enfants français interrogés trouvent leurs camarades de classe gentils et "serviables", 71,2% des enfants trouvent qu’il est facile de parler avec leur mère, 50,3% des enfants trouvent qu’il est facile de parler avec leur père. Toutefois, en termes de "taux de satisfaction dans la vie", la France est en 18ème position et 85% des enfants sont "satisfaits ou très satisfaits".

Le rapport Innocenti devrait être mis en ligne ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →