Petite enfance » Actualité

Consultation citoyenne sur l'accueil de la petite enfance : publication des avis des citoyens et des acteurs du secteur

Paru dans Petite enfance le jeudi 14 février 2013.

"La mise en pratique d'un principe d'égalité sur le territoire en termes de tarification, d'accessibilité et de critères". C'est la première revendication des 300 personnes mobilisées pour une consultation citoyenne sur l'accueil de la petite enfance lancée l'an dernier par le ministère de la Famille (voir ToutEduc ici) dans 4 régions représentatives du territoire français. Elles demandent également que le choix du mode d'accueil ne soit plus un choix "par défaut" et une plus grande souplesse, tenant compte de leur vie professionnelle.

Leurs autres attentes s'accordent avec celles des acteurs locaux et nationaux (collectivités locales, CAF, UDAF, porteurs de projets, etc.) qui suggèrent une meilleure coordination en s'appuyant "sur le partenariat, tout en insistant sur l’importance de concevoir un cadre stratégique et opérationnel commun. Celui-ci se traduirait par l’élaboration d’un schéma, partagé par l’ensemble des acteurs, dont l’échelle (régionale, départementale ou infra-départementale) et le contenu (petite enfance, parentalité, périscolaire) restent à définir."

Ils font aussi "l’hypothèse d’une loi-cadre qui définirait les responsabilités de chacun, l’identification d’un chef de file, la pertinence de mobiliser une délégation de service public pour les modes d’accueil, ou encore les modalités de développement de la fréquentation de l’école avant 3 ans."

Les acteurs nationaux soulignent "un défaut de coordination sur les territoires à l’origine du manque de lisibilité de l’offre de services". Pour eux, la qualité de l'accueil passe par la formation et la mobilité des personnels d'encadrement. Enfin, ils sont dans "l’attente de règles de financement lisibles, pérennes et transparentes au cours des prochaines années".

Le document publié sur le site "Au tour des parents" présente également des expériences innovantes rencontrée sur les territoires.

Dominique Bertinotti présentera ces résultats de la consultation citoyenne lors d'une conférence samedi 16 février prochain à Paris, et elle devrait donner des éléments de réponses.

Vous pouvez retrouver tous ces avis plus détaillés sur le site Au tour des parents ici

Judith Veil

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →