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Maternelle : la note du Conseil supérieur des programmes a été mal comprise, déformée par des "allégations mensongères" (CSP)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 08 janvier 2021.

"Il faut absolument éviter de préparer les enfants de maternelle aux exercices des évaluations du CP" et la maternelle "ne doit en aucun cas être considérée comme l’antichambre de l’école élémentaire". Le CSP (conseil supérieur des programmes publie, ce 8 janvier, un communiqué de presse dans lequel il estime que les critiques qui ont été émises après la publication le 10 décembre de "quelques propositions pour compléter et enrichir le programme en vigueur", reposent "sur des allégations mensongères".

Le CSP insiste sur la spécificité de cette école au point qu' "il refuse même que l’on qualifie d’élèves les enfants de maternelle" et fait valoir que la loi "pour l’École de la confiance" ayant fixé une obligation d’instruction à partir de trois ans, elle suppose des évolutions, des "pistes d’aménagement" du programme "en vigueur" sans le rendre caduc. C'est ainsi que sur la question du langage, le CSP s'est contenté de rappeler que "la langue commune que l’on parle à l’école étant le français, il est souhaitable que l’on commence, dès la maternelle, à appréhender de façon structurée cette langue". De même, s’agissant des nombres, il n'entend pas bouleverser "ce que le programme en vigueur indique". Il n'est par ailleurs "absolument pas favorable aux pratiques d’évaluation et de mesure des acquis", même si les évaluations nationales des élèves de CP "portent des indications dont les enseignants pourraient tirer profit", mais sans pour autant "se donner pour objectif de préparer aux savoirs fondamentaux", mais tout en permettant "à tous les enfants d’accéder sans difficulté préalable aux apprentissages fondamentaux qui ont lieu seulement à l’école élémentaire". Il conclut : "Cet équilibre complexe qu’il faut trouver constitue, aujourd’hui, avec l’obligation d’instruction dès 3 ans, le défi majeur de l’école maternelle."

Rappelons que la note du CSP (voir ToutEduc ici) critiquait "le programme en vigueur" puisqu'il n'invitait pas les enseignant.e.s de maternelle à mener les apprentissages "de manière systématique et structurée". A propos des évaluations de CP, il invitait les enseignant.e.s à "tenir compte des exercices proposés" : "S’il faut absolument éviter de préparer les jeunes enfants (à ces) exercices, il n’en demeure pas moins que ces exercices (...), peuvent faire office de guide et dessiner l’esprit dans lequel le travail avec les enfants de maternelle peut être mené."

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