Petite enfance » Actualité

Défenseur des droits : Claire Hédon remplace Jacques Toubon

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le mardi 28 juillet 2020.

C'est par décret en date du 22 juillet 2020 que Claire Hédon, la présidente d' ATD Quart Monde, a été nommée officiellement Défenseure des droits. Elle remplace à cette fonction, pour un mandat de 6 ans non renouvelable, Jacques Toubon dont le mandat s'est achevé mi-juillet (lire ici).

Diplômée d'une maîtrise de droit à l'université Paris II et d'un master 2 en communication du CELSA (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication), Claire Hédon est issue du monde de la radio. Elle a commencé sur France Bleu, puis dans l'émission de RFI, Les Unes et les autres, réalisé des reportages pour France Inter, animé, sur RFI, de 2003 à 2017, "Priorité santé" avant de devenir responsable des magazines de RFI.

En parallèle de son métier, elle a rejoint le Mouvement ATD Quart Monde à partir de 1993 comme bénévole, mouvement dont elle intègre le conseil d'administration en 2005 avant d'en devenir vice-présidente en 2011 et présidente en juillet 2015. Elle a notamment porté le projet Territoires zéro chômeur de longue durée, qui est expérimenté depuis 2017 dans 10 territoires.

Elle a aussi été membre membre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) et du Comité consultatif national d'éthique à partir de 2017, et a travaillé notamment sur les avis concernant la loi de bioéthique et, plus récemment, sur l'avis concernant le confinement.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →