Petite enfance » Actualité

Secrétaires d'État : Nathalie Elimas et Sarah El Haïry pour l'éducation prioritaire, la jeunesse et l'engagement, Sophie Cluzel pour les personnes handicapées et Adrien Taquet pour l'enfance et la famille

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 27 juillet 2020.

Dimanche 26 juillet 2020, le Président, sur proposition du Premier ministre, a nommé 11 secrétaires d'État, parmi lesquels Nathalie Elimas, chargée de l'Éducation prioritaire et Sarah El El Haïry, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Adrien Taquet, chargé de l'Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé et Sophie Cluzel, chargée des Personnes handicapées auprès du Premier ministre.

Âgée de 47 ans, Nathalie Elimas est députée du Val-d'Oise et vice-présidente du groupe du MoDem à l'Assemblée nationale. Cette ancienne conseillère régionale d'Île-de-France siégeait jusque là au sein de la commission des Affaires sociales. Elle était notamment membre de la commission d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République et vice-présidente de la mission d'information sur l’aide sociale à l'enfance. Elle est co-auteure d'un rapport d'information sur l'adaptation de la politique familiale française aux défis de la société du XXIe siècle rendu au début du mois de juillet 2020.

Sarah El Haïry remplace, à 31 ans, Gabriel Attal. Élue députée dans la cinquième circonscription de la Loire-Atlantique depuis juin 2017, elle est présidente du MoDem de la Loire-Atlantique et porte-parole du parti et élue, depuis le 28 juin 2020, conseillère municipale de Nantes et conseillère de Nantes Métropole. Elle a été, en 2018, rapporteure sur une proposition de loi visant à améliorer les trésoreries des associations et a remis, le 9 juin 2020 au Gouvernement, le rapport "Pour une philanthropie à la Française" commandé par le Premier ministre Edouard Philippe et écrit en collaboration avec Naïma Moutchou, rapport porteur d'une trentaine de propositions qui visent à simplifier et stabiliser le cadre juridique et à diversifier les sources de dons.

Reconduction d'Adrien Taquet et Sophie Cluzel

Âgé de 43 ans, Adrien Taquet (La République en Marche), reste au ministère des Solidarités et de la santé où il était, depuis janvier 2019, secrétariat d'État chargé de la protection de l'Enfance. Élu député de la 2e circonscription des Hauts-de-Seine (Asnières et Colombes-Sud) en 2017, il a notamment porté un plan de lutte contre les violences faites aux enfants et programmé pour l'automne prochain des États généraux de la lutte contre les violences faites aux enfants.

Enfin, Sophie Cluzel est reconduite à l'âge de 59 ans au poste de secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées qu'elle occupe depuis 2017. Femme issue du monde associatif, elle a porté le quatrième plan autisme (2018-2022), dont l'objectif annoncé est de "restaurer la confiance entre l'État, les administrations et les familles". Ce plan prévoit notamment la scolarisation de tous les enfants porteurs d'autisme dès leur 3 ans et, à cette fin, l'augmentation du nombre d'unités d'enseignement pour autistes à la maternelle de 112 à 292, ainsi que la mise en place d'une équipe de 10 chercheurs dédiée à la compréhension de certains troubles du quotidien rencontrés par les personnes porteuses d'autisme. Au cours de son mandat, elle a aussi créée le DuoDay, initiative visant à promouvoir l'emploi des personnes handicapées.

Les autres secrétaires d'État sont Joël Giraud, chargé de la Ruralité (ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales), Cédric O, chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques (ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales), Clément Beaune, chargé des Affaires européennes et Jean-Baptiste Lemoyne, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères), Olivia Grégoire, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable (ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance), Laurent Pietraszewski, chargé des Retraites et de la Santé au travail ( ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion), Bérangère Abba, chargée de la Biodiversité (ministre de la Transition écologique).

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →