Petite enfance » Recherches et publications

Les "bons gestes" pour une maternelle bienveillante (Ouvrage)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 14 septembre 2017.

Il ne faut pas dire : "Je vais vous séparer pour être sûre que vous ne copiiez pas !", il faut dire : "Tu vois Jules, cette photo je la collerai dans ton cahier de réussite". Abondamment illustré par une série de saynètes représentant des situations de classe, le nouveau livre de Christine Livérato, enseignante en maternelle, Jacques Bossis, et Claudie Méjean, IEN, recensent "les gestes clés en maternelle pour une école bienveillante".

Après la parution de leur précédent ouvrage, intitulé "Aménager les espaces pour mieux apprendre – A l’école de la bienveillance", les auteurs cherchent à démontrer en quoi l’acquisition de "bons gestes professionnels" peut contribuer à une école maternelle bienveillante.

Favoriser l’estime de soi

Ils invitent ainsi à "identifier et mettre en œuvre cinq gestes professionnels essentiels à cette pédagogie qui favorise l’estime de soi des élèves et leur réussite" : créer un cadre propice, penser l’apprentissage pour la réussite de tous, étayer les tâches à réaliser pour accompagner l’enfant dans ses progrès, prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi, inscrire son travail dans un collectif, tels sont, pour les auteurs, les principales pratiques de l’école bienveillante.

Agrémenté de nombreux exemples, de témoignages et de conseils, ce guide s’adresse à "tous les enseignants de maternelle". Aussi bien "aux enseignants débutants, qui ont de par leur formation initiale, une connaissance minimale du jeune enfant, de son développement et de ses besoins" qu’aux "enseignants expérimentés, qui par la force de l’habitude et la reproduction de pratiques héritées de l’histoire de la maternelle ont adopté des postures inadaptées sans s’en rendre compte".

Tenir compte des avancées de la recherche

La seconde partie du livre s’intitule : "Une journée d’école : être bienveillant sur tous les temps de l’enfant". De l’accueil à la sortie de classe, en passant par les collations, le passage aux toilettes, la récréation, le temps du repos ou les activités d’apprentissage, les auteurs décrivent les situations "telles qu’elles sont le plus souvent" et "ce qu’elles devraient être".

En conclusion, ils préconisent l’expérimentation : "Si le professeur des écoles veut concilier des attentes scolaires fortes au regard des apprentissages et prendre en compte également les besoins de chaque enfant, il va devoir agir, en tenant compte des avancées de la recherche et notamment des neurosciences qui éclairent sur la construction et le fonctionnement du cerveau et en bousculant ses habitudes".

"Les gestes clés en maternelle pour une école bienveillante", Editions Retz, 14,75€

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →