Petite enfance » Actualité

États-Unis : Donald Trump pourrait réduire la couverture santé des enfants pauvres

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le mercredi 24 mai 2017.

Une coupe d’au moins 20% du programme d'assurance-maladie des enfants : c’est ce que prévoit le projet de budget du président américain Donald Trump présenté le 23 mai. Ce projet vise aussi à réduire le programme Medicaid, qui couvre des millions enfants.

Or, lorsque Donald Trump avait promis de mettre fin au dispositif de santé Obamacare, il s’était engagé à ne pas toucher à Medicaid. "Des millions de familles pauvres pourraient perdre leur couverture santé si le budget proposé était adopté", souligne CNN sur son site.

Environ un enfant américain sur trois

Au cours de la prochaine décennie, le budget proposé par le président américain réduirait de plus de 800 milliards de dollars le programme Medicaid, soit près d'un quart des financements de soins de santé dédiés aux familles défavorisées. Au total, Medicaid couvre 37 millions d'enfants, tandis que le programme d'assurance-maladie bénéficie, lui, à 8,9 millions d’entre eux. Au final, ces deux programmes couvriraient environ un enfant américain sur trois.

Plusieurs républicains, dont le président du Comité des finances du Sénat et le président du Comité des crédits budgétaires de la Chambre des représentants, ont rejoint les démocrates, les experts médicaux et les défenseurs des enfants pour contester ce projet budgétaire, précise le Washington Post.

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →