Petite enfance » Actualité

Le Québec prévoit deux enseignants par classe en maternelle et en première année d’élémentaire

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le jeudi 30 mars 2017.

Au Québec, les classes de maternelle et de première année de l’élémentaire vont disposer de deux enseignants, ou d’un enseignant et d’un professionnel spécialisé : c’est la mesure annoncée par le gouvernement québécois, rapportée par le quotidien Le Devoir le 29 mars. Elle devrait être généralisée d’ici à cinq ans avec du personnel titulaire. L’objectif est notamment de dépister très tôt les élèves à risque de troubles d’apprentissage afin de favoriser ensuite leur réussite.

Pour les classes de la deuxième à la sixième année du primaire, il est prévu qu’un professionnel spécialisé (psychoéducateur, orthophoniste…) intègre chaque école, en priorité dans les milieux défavorisés. En parallèle, dans toutes les établissements primaires, sera embauché un "agent de liaison" entre les parents et le personnel, afin d’aider les familles à accompagner leurs enfants.

Recrutement de 1500 professionnels à la rentrée

Au total, le gouvernement québécois prévoit de recruter 1500 enseignants et professionnels de l’éducation ou du soutien scolaire dans les écoles primaires et secondaires à la rentrée prochaine. Néanmoins, le "réinvestissement" de 637 millions de dollars canadiens, assorti d’une croissance des dépenses de 4,4 %, ne compense pas la stagnation budgétaire des trois dernières années en éducation, souligne Le Devoir.

Par ailleurs, ce plan ne prévoit aucun budget pour l’implantation des maternelles à 4 ans en milieu défavorisé. "Près de 1 200 enfants fréquentent la maternelle 4 ans, loin de l’objectif initial, qui était de 8000 élèves pour 2018-2019", précise la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) au Devoir.

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →