Petite enfance » Actualité

"À la veille de Noël, toujours plus d’enfants en rétention" (Ordre de Malte)

Paru dans Petite enfance, Justice le jeudi 24 décembre 2015.

"L’année 2015 s’achève et laisse un sombre bilan derrière elle. Au centre de rétention administrative de Metz, un total de 20 familles a été enfermé, accompagnées de 45 enfants. Cinq fois plus d’enfants ont été enfermés dans ce centre qu’en 2014", déplore l'Ordre de Malte dans un communiqué diffusé le 23 décembre. 45, c'est le nombre total d'enfants enfermés dans l'ensemble des centres métropolitains en 2014, indique-t-il.

S'indignant de cette situation, l'Ordre de Malte souligne : "Après deux années consécutives de baisse du nombre de familles avec enfants au centre de rétention administrative de Metz, l’année 2015 marque contre toute attente un tournant effrayant de l’enfermement des enfants". Il précise que cette hausse s’observe également à l’échelle nationale, mais que "les préfectures à l’origine du placement restent très ciblées". À titre de comparaison, l'Ordre de Malte cite le centre de rétention administrative de Lille où il intervient aussi : il n'y a vu aucune famille placée depuis 2012.

"L’enfermement reste profondément traumatisant, notamment pour les enfants"

"A Metz, c’est principalement la préfecture de Moselle qui recourt à cette pratique, ainsi que celle du Doubs", précise-t-il. Et d'ajouter : "Les familles sont enfermées la veille de leur départ forcé à des fins de 'confort logistique'. Trop vite pour qu’aucun juge ne puisse exercer son contrôle, les quelques familles dont le vol n’a pas eu lieu sont pour la plupart libérées par l’unité médicale du centre."

Cette pratique de l’enfermement "se banalise de nouveau" et "semble oublier que, même de courte durée, l’enfermement reste profondément traumatisant, notamment pour les enfants". En conséquence, l’Ordre de Malte "appelle une nouvelle fois les pouvoirs publics à mettre fin à cette pratique humainement inacceptable".

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →