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Internationale de l'Éducation: partager les expériences d'accompagnement pour améliorer les conditions de travail des personnels en début de carrière

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le lundi 27 juillet 2015.

Le 7e congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation (IE), qui s'est déroulé à Ottawa du 21 au 26 juillet 2015, vient de se clôturer avec l'adoption de plusieurs résolutions. Enseignants et personnels dits de soutien en éducation ont fait l'objet d'une attention particulière. Le bureau exécutif a ainsi été notamment mandaté, pour les deux grands corps de métiers, pour recueillir, publier et partager "les expériences et les pratiques de référence des organisations affiliées à l'IE dans le domaine du recrutement et du développement de programmes de soutien visant à appuyer le maintien en poste des enseignant(e)s et du personnel de soutien éducatif en début de carrière".

Cette disposition a été prise au regard "des conditions de mauvais traitement inacceptables à l'égard de nombreux enseignant(e)s et du personnel de soutien éducatif en début de carrière, privés de conditions de travail décentes, d'accès à la formation et au perfectionnement et pénalisés par des salaires peu élevés, un statut peu valorisé et une insécurité accrue de leur emploi". La résolution adoptée par les congressistes indique que ce recueil et partage de programmes de soutien inclura "mais sans s'y limiter, les activités de tutorat, d'observation collégiale et de coaching durant les premières années d’enseignement".

Donner davantage de visibilité aux personnels de soutien

Au-delà du bureau exécutif, les organisations affiliées à l'IE ont également été appelées, de leur côté, "à veiller à ce que les besoins et les priorités des enseignant(e)s et du personnel de soutien éducatif en début de carrière soient traduits non seulement dans les politiques organisationnelles mais aussi dans le cadre des processus de négociation collective". Les membres devront également "assurer la coordination avec les instances gouvernementales et les programmes de l'enseignement supérieur afin de promouvoir l'attrait de la profession enseignante", démarche qui devra inclure "la promotion de l'enseignement et la formation de niveau supérieur gratuits ou à bas coût ainsi que la fourniture de services de conseils et de tutorat par les pairs pour chaque enseignant(e) débutant(e), et faire de la formation professionnelle continue un élément essentiel dans la carrière de tout(e) enseignant(e)".

L'IE a souhaité mettre également l'accent plus spécifiquement sur les personnels de soutien en éducation, au regard de "l'absence de respect et de reconnaissance" dont ce "groupe de travailleur" fait l'objet, de "l'absence de développement professionnel de qualité", la "précarisation de son travail ainsi que les effets dévastateurs de la privatisation sur les débouchés professionnels et les conditions de travail". Pour inverser cette tendance, l'IE s'est fixée pour objectif de représenter la diversité du secteur dans ses politiques et ses pratiques et de faire en sorte que leurs besoins et leurs priorités soient "adéquatement reflétés dans le travail de l'organisation". Une journée annuelle leur sera par ailleurs dédiée afin de leur donner "une visibilité et une reconnaissance" ainsi qu' "à leur travail et à leur contribution à une éducation de qualité".

Enfin, les personnels de la petite enfance ont également fait l'objet d'une résolution. Le congrès a notamment décidé la création d'un organe consultatif qui leur sera consacré et qui aura pour mission de coordonner, organiser des activités, partager des connaissances et des expériences, promouvoir la recherche dans le domaine de l'éducation de la petite enfance et améliorer la formation initiale, le développement professionnel et les conditions de travail des personnels de ce secteur.

Le site du congrès ici

Camille Pons

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