Petite enfance » Actualité

Petite enfance : des girafes, des radis, des mirabelles... et les données de l'OCDE

Paru dans Petite enfance, Scolaire le samedi 17 janvier 2015.

Les "girafes awards" qui récompensent, sous l'égide de la CNAF, la créativité des professionnels de la petite enfance, ont été remis, hier 16 janvier, dans les locaux de l'OCDE qui marque ainsi son intérêt pour la petite enfance. On sait que l'éducation à ce niveau contribue à la réduction des inégalités, à de meilleures scolarités ultérieures, les enfants apprenant à gérer leurs apprentissages et leurs émotions. Mais il est beaucoup plus difficile de mesurer la qualité de cette éducation, d'identifier les bonnes politiques, comme l'organisation internationale peut le faire avec les acquis des enfants de 15 ans. L'OCDE travaille donc à "un PISA de la petite enfance", pour connaître les systèmes qui donnent les meilleurs résultats. En attendant, elle publie les "chiffres clés sur l'éducation et l'accueil des jeunes enfants en France" (le site ici).

Avec 1,24 % du PIB consacré à la petite enfance, la France est en 4ème position, loin derrière le Danemark (2 %), l'Islande et la Suède (1,6 %), mais très au-dessus de la moyenne de l'OCDE (0,8 %). Pourtant, en termes de taux d'encadrement, la France est dans la moyenne pour les crèches, mais très en-dessous en maternelle, avec "près de 22 enfants par enseignant, contre moins de 15 en moyenne". Pour sa part, la CNAF rappelle qu'elle augmente de 2 000 € son aide à l'investissement pour la construction de crèches.

Le thème imposé des "girafes awards" était, cette année, la nature. C'est ainsi qu'une structure auvergnate a tout misé sur le radis qui est "planté, arrosé, chanté, raconté, peint"... et qu'une autre, à Lunéville, a inventé un "arbre aux mirabelles", un jeu où les enfants doivent déplacer des balles de ping-pong jaunes comme les petites prunes avant que le ver rouge ne vienne les manger. A Saint-Cyr sur Loire, un arbre "en chanté" amène les résidents de la maison de retraite à jouer avec les tout petits. La "girafe d'or" est allée à une activité très simple, les enfants et les parents choisissent où installer leur hamac, un hamac  avec des hublots pour contempler la nature...

A noter que du 9 au 13 mars, la "grande semaine de la petite enfance" permet à tous les établissements "d'inviter les parents à jouer avec du matériel pédagogique et des éléments naturels qui leur sont envoyés gratuitement" afin qu'ils puissent poursuivre les activités à la maison.

Le site des "girafes awards" et des "grands rendez-vous de la petite enfance" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →