Selon l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire), "la colo est une institution enveloppante, spécifique, distincte des autres institutions d’encadrement juvénile (famille, école, groupe de pairs, loisirs)".
C’est la raison pour laquelle l’INJEP a choisi…
Lire la suite
"A quelles conditions est-il possible de concilier à l’école, engagement et formation à l’esprit critique sur (les) questions de développement durable ?" La question que pose Denise Orange Ravachol (U. de Lille) dans sa contribution au dernier numéro, consacré à "L'école…
Lire la suite
"L'enjeu essentiel du repas en collectivité est celui de trouver sa place, aussi bien physiquement — à table — que de façon plus large : au sein d’un groupe de pairs." c'est l'un des points mis en évidence dans un ouvrage collectif "Quand les cantines se mettent à table". Les auteurs,…
Lire la suite
Phénomène de mode ou nouvelle forme d’organisation aujourd’hui banalisée ? Dans un nouveau dossier de veille de l’Institut français d’éducation, Lisa Marx et Catherine Reverdy, chargées d’étude et de recherche, s’intéressent plus…
Lire la suite
Les troubles du langage chez l'enfant doivent faire l'attention d'une attention particulière, et les modalités d'intervention des orthophonistes sont au coeur du dossier du dernier numéro de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant). Or, "au niveau international, l'évolution…
Lire la suite
"C’est un dessin, on peut voir quand c’est sombre, que c’est obscur, qu’il veut exprimer la tristesse par exemple… alors que si on me donne un texte je vais pas être triste", affirme Hafza, élève de 3e, lorsqu’on lui demande d’écrire dix lignes sur un extrait…
Lire la suite
Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation actives, les Ceméa, qui sont particulièrement actifs en faveur de l’appropriation et la maîtrise des technologies de l’information et pour les mettre au service de tous ont récemment publié sur le site Yakamedia…
Lire la suite
"La France fait état d’un taux de pauvreté, pour l’ensemble de la population, relativement faible par rapport au reste de l’Europe, mais la comparaison avec ses voisins est beaucoup moins favorable en ce qui concerne la pauvreté des enfants." C'est l'un des enseignements du dernier numéro de la…
Lire la suite
"J'aurais mieux fait d'apporter des livres plutôt que des bonbons." Danielle, engagée dans le mouvement ATD Quart Monde se souvient d'une fête à laquelle elle a participé après "la réquisition citoyenne" d'une ancienne caserne pour y loger des familles roms à la rue. Elle était…
Lire la suite
Qu’entend-t-on par "territoire populaire" ? Quels goûts et pratiques des jeunes observe-t-on selon les territoires ? Les écarts éventuels sont-ils des différences de pratiques réelles, ou des écarts de représentation ? Les termes culture, loisirs désignent-ils la…
Lire la suite