Comment accepter que l’éducation artistique, qui repose pourtant sur un large consensus social, soit si difficile à ancrer dans des politiques durables ? Pour Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences à l’université Stendhal de Grenoble et François Deschamps, directeur…
Lire la suite
Réinscrire le phénomène de la médicalisation de l’échec scolaire dans le cadre des transformations sociales de ces dernières décennies, en commençant par celles qui ont affecté l’école : tel est le défi relevé par Stanislas Morel, sociologue…
Lire la suite
La revue "Espaces et Sociétés" lance un "appel à articles" pour un numéro consacré aux "espaces scolaires et éducatifs". Elle fait le constat que "la plupart" des systèmes éducatifs ne parviennent pas "à conjurer les inégalités sociales de réussite" qui…
Lire la suite
"Il s’agit de présenter une synthèse des connaissances permettant de donner les grandes lignes de certaines théories de la relation formation-emploi et de mettre en évidence des résultats robustes et stables dans le temps". C'est l'objectif que se donne Sylvère Chirache dans l’article…
Lire la suite
Permettre aux élèves en grande difficulté de construire une relation positive avec le livre, qui ne serait plus entrevu comme une boîte de Pandore d'où sortiraient tous les maux des élèves mais comme un "passeur d'histoires et d'émotions devant un public" : tel fut le projet…
Lire la suite
"Le lien scientifique entre réussite scolaire et climat scolaire n'est plus à démontrer", explique Eric Debarbieux, président de l’Observatoire international de la violence, dans un entretien accordé au magazine de la FCPE. La notion de climat scolaire "englobe aussi bien la pratique de…
Lire la suite
Les bégaiements, thème du dossier du dernier numéro de la revue de l'ANAE, peuvent "gâcher une vie" et "nous ne disposons d'aucun critère pour repérer l'enfant à risque". Mais "les réactions des parents comme celles des enseignants et de ses pairs vont jouer un rôle important pour…
Lire la suite
"Le fait d’avoir été placé à l’aide sociale à l’enfance n’entraîne pas de façon massive le placement de sa propre descendance : 5 à 6 % des ex-placés auraient eux-mêmes leurs enfants placés." C'est l'une des conclusions d'une revue de la littérature internationale,…
Lire la suite
En moyenne, les collégiens parlent moins de 10 minutes par jour à leurs parents hors écran. La précarité psycho-affective parentale n’est pas corrélée au niveau de ressources économiques de la famille et les suicides et pratiques dangereuses chez les moins de 10 ans ne cessent…
Lire la suite
S'il est vrai que la curiosité intellectuelle est un des fondements de l'éducation, on peut se demander pourquoi. Un article que vient de publier la revue Neuron donne des éléments de réponse. Il porte sur les modifications chimiques du cerveau que provoque la curiosité. Selon Charan Ranganath…
Lire la suite