Le territoire structure les inégalités entre les jeunes autant qu’il les reflète. C'est ce qui ressort du rapport de l’Observatoire de la jeunesse 2014. Dans cet ouvrage collectif, Nicolas Oppenheim (université de Tours) présente une typologie (et une topologie) insoupçonnable…
Lire la suite
Près de 9 sur 10 des jeunes âgés de 16 à 29 ans de 31 pays (93 % en France), rêvent d'une société "où les hommes et les femmes sont égaux", et l'orientation sexuelle des autres ne pose pas de problèmes à plus de 8 sur 10 d'entre eux (94% en France, 56 % en…
Lire la suite
"La collaboration école-famille n’est pas seulement un moyen d’améliorer les résultats scolaires mais une fin en soi, d’un point de vue démocratique." C'est ainsi qu'Annie Feyfant conclut le dossier de veille de l'IFE consacré à la co-éducation, non sans avoir…
Lire la suite
Comme l'année dernière, l'ONED (Observatoire national de l'enfance en danger) lance un appel d'offres thématique, "accéder à l’expression de l’enfant en protection de l’enfance". Il s'agit de travaux de recherche qui permettront "d'améliorer la connaissance des modalités…
Lire la suite
La CIDE justifierait une nouvelle réglementation de la presse jeune. Cette thèse de l'association "Jets d'encre" est reprise par Frédéric Jésu (vice-président de DEI-France) dans le dernier numéro du JDJ (Journal du droit des jeunes) qui propose un dossier très nourri sur cette…
Lire la suite
"Le chantier de la contextualisation de l’enseignement reste à ouvrir et cette avancée, indispensable à la réussite scolaire de nombreux élèves, ne pourra s’envisager (...) que lorsque La Réunion cessera de n’être considérée que comme un…
Lire la suite
"En 2013, la France a consacré 144,8 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 2 % par an en euros constants depuis 1980", constate la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui calcule que "cela représente 2 200 euros par habitant et 7 % du PIB, taux comparable…
Lire la suite
Comment accepter que l’éducation artistique, qui repose pourtant sur un large consensus social, soit si difficile à ancrer dans des politiques durables ? Pour Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences à l’université Stendhal de Grenoble et François Deschamps, directeur…
Lire la suite
Réinscrire le phénomène de la médicalisation de l’échec scolaire dans le cadre des transformations sociales de ces dernières décennies, en commençant par celles qui ont affecté l’école : tel est le défi relevé par Stanislas Morel, sociologue…
Lire la suite
La revue "Espaces et Sociétés" lance un "appel à articles" pour un numéro consacré aux "espaces scolaires et éducatifs". Elle fait le constat que "la plupart" des systèmes éducatifs ne parviennent pas "à conjurer les inégalités sociales de réussite" qui…
Lire la suite